Ma deuxième journée à Wellington sera consacrée à une promenade à l'intérieur du centre historique de la capitale néo-zélandaise. Trois heures de marche pour apercevoir les vestiges architecturaux qui furent autrefois érigés par les Britanniques. Le moins qu'on puisse dire est que la ville a de beaux restes et est très agréable à parcourir. A taille humaine, elle ne ressemble pas du tout aux capitales mondiales habituelles et c'est tant mieux ! (...)
Je quitte Greytown pour rejoindre Wellington, la capitale du pays, en traversant les montagnes de Remutaka via une route de bonne qualité mais extrêmement sinueuse et étroite par endroits. Mon arrivée à Wellington se passera sans problème mais il sera plus difficile de trouver une place de stationnement pour mon encombrante maison. Et de me rendre au Musée d'histoire de Wellington, qui a l'excellente idée de conter l'épopée de la ville un siècle durant sous la forme d'anecdotes. J'en apprendrai davantage ici qu'au Musée Te Papa Tongarewa pourtant vanté comme l'un des plus hauts lieux culturels de l'île (...)
Aujourd'hui, je m'accorde une virée campagnarde, sorte de journée de transition avant d'atteindre Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Je traverserai alors une région vallonée sous un début de journée pluvieux qui m'accordera toutefois un bel arc en ciel en rase campagne. Ma première halte sera Masterton, une ville fondée en 1854 qui abrite depuis quelques années le musée national du mouton et de la tonte. Puis je filerai sur Greytown, un village coquet de 2500 âmes, célèbre pour sa reconstitution d'un véritable village de pionniers et ses maisons de style victorien (...)