En mauvais cinéphile que je suis, j'avais bien entendu parler du « Seigneur des Anneaux » lors de sa sortie, un peu moins du roman du même nom à partir duquel sera tournée la trilogie, mais je savais que le tournage avait eu lieu, ici, en Nouvelle-Zélande. Pour un projet considéré comme l'un des plus ambitieux du cinéma, il fallait bien trouver des décors à la hauteur. Ça sera le réalisateur Peter Jackson qui découvrira la ferme Alexander lors d'un survol de repérage en septembre 1998. Et le lieu de tournage de naitre sous mes yeux (...)
Taupo, c'est avant tout le plus grand lac néo-zélandais, formé en l'an 186 lors d'un explosion volcanique. Sur sa rive s'est construite la ville du même nom qui accueille toute l'année une foule de touristes venue profiter des nombreux loisirs aquatiques. C'est sous la pluie que je parcourrai d'ailleurs les cratères de la lune qui laissent échapper ses fumeroles d'un sol brûlant. Plus que jamais, je marche sur des charbons ardents. Puis, je me rendrai jusqu'aux chutes Huka, situées sur le fleuve Waikato, et qui sont l'aboutissement d'un canyon de quinze mètres de large, gravé dans les sédiments du fond du lac datant de l'éruption Oruanui il y a 26500 ans (...)
Je vous emmène aujourd’hui sur la « Forgotten World Highway 43 », ou « Route du monde oublié »qui court de Stratford à Taumarunui, au milieu de nulle part. Ici, l'homme se fait rare et la Nature a conservé tous ses droits. Avant de prendre le volant, mieux vaut se rappeler certains conseils : bien conserver sa gauche, adapter sa vitesse en fonction de l'état de la chaussée, faire preuve d'une vigilance de tous les instants et aimer la solitude. Nous voici partis pour 150 kilomètres, soit quatre bonnes heures de route (...)