Il existe ici, en Nouvelle-Zélande, des kiwis en veux-tu en voilà : il y a le surnom donné à l'habitant de Nouvelle-Zélande, l'oiseau « austral » terrestre incapable de voler, le surnom du dollar néo-zélandais, le surnom donné à l'équipe néo-zélandaise de rugby à XIII, la rivière coulant dans l'île sud...et le fruit, originaire de Chine. Je rends aujourd'hui visite à la famille Fleming, qui vit à Paengaroa et qui possède 55 hectares de terres sur lesquels ils produisent le fameux fruit. Simon m'emmènera faire le tour de l'exploitation en petit train, histoire d'en apprendre davantage sur le sujet, et de mettre un terme à certaines idées reçues. (...)
Tauranga est la plus grande ville de la Bay of Plenty (Baie de l'Abondance) et doit la signification de son nom («lieu de mouillage abrité) à la langue maorie. Au programme aujourd'hui, la visite de Elms Mission House, plus ancienne construction européenne de la région et maison missionnaire qui accueillait les Maoris désireux de se convertir au christianisme. On y enseignait alors la lecture, l'écriture, l'agriculture et les tâches ménagères. Un centre de formation avant l'heure...Cap ensuite sur le Strand (front de mer) de Tauranga pour admirer les sculptures du célèbre chien Hairy Maclary et de ses copains, un héros d'albums pour enfants créé par l'auteur néo-zélandaise Lynley Dodd. Bref, une promenade au poil ! (...)
Katikati, petite ville située dans la région de la Bay of Plenty (ou Baie de l'Abondance), est intéressante à plus d'un titre : l'endroit abrita jadis une communauté maorie arrivée ici à bord du légendaire canoë Mataatua, avant de rejoindre la tribu Ngaï Te Rangi de Tauranga. Après l'arrivée sur place des Européens, l'Irlandais George Vesey Stewart fera de ce coin perdu un petit havre de paix en faisant venir différents groupes de colons (certains apportant leur force de travail, et d'autres l'argent). Aujourd'hui, l'art à ciel ouvert de Katikati n'est pas un vain mot, entre les peintures murales disséminées partout en ville, le dynamique Western Bay museum et le chemin du haïku. Ce n'est pas encore cette fois que je vais m'ennuyer. (...)