Au Moyen-Âge, le vêtement est très végétal. On tisse des toiles à partir de plantes comme l’ortie, le lin ou le chanvre ou depuis des matières animales comme la laine, le cuir ou la fourrure, matières importées des steppes et des forêts d’Europe du Nord. On retrouve aussi les célèbres brocards de soie. Modeste ou élaboré, parure et armure, le vêtement s’invite à l’exposition « Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge », à découvrir au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (38) jusqu’au 11 novembre 2024. (...)
A l’occasion de la célébration du 90ème anniversaire de son ouverture le 21 juin 1934, le Musée Marmottan Monet consacre une exposition à l’art du trompe-l’oeil.
« Le trompe-l’oeil de 1520 à nos jours »offre aux visiteurs d’admirer plus de 80 œuvres, dont certaines n’ont été que rarement présentées au public et d’autres, complètement inédites. On retrace ici l’évolution du genre pictural cité plus haut, du XVIème siècle à nos jours, de son âge d’or à sa persistance au fil des époques, de l’enthousiasme du public prenant un malin plaisir à tomber dans le piège de l’illusion jusqu’ sa récente réappropriation par une nouvelle vague d’artistes. Une exposition présentée jusqu’au 2 mars 2025, qui s’achève avec humour puisqu’elle traite, en fin de parcours, de l’art de « tromper l’ennemi ». (...)
En cette rentrée, et dans le cadre de l’année franco-chinoise du tourisme culturel et du 60è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée Guimet nous invite à découvrir l’exposition « L’Or des Ming, Fastes et beautés de la Chine impériale (14è-17è siècle) » jusqu’au 13 janvier 2025. Une première qui affiche luxe et magnificence de ces plus belles créations de l’orfèvrerie chinoise, trésors extraits de la collection exceptionnelle de M.Kwok (...)