Jadis, Trouville-sur-Mer n'était qu'un petit port de pêche, devenu depuis cette station balnéaire si prisée par les Parisiens. Le village de pêcheurs se trouve à l'embouchure de la Touques, ce fleuve côtier normand né aux confins du Pays d'Ouches, du Pays d'Auge, du Perche et de la campagne d'Alençon. Un cours d'eau qui sépare Trouville et Deauville. C'est en effet du bord de la Touques que je pars tôt ce matin à la découverte de l'Histoire maritime de Trouville, muni de la brochure correspondante remise gracieusement par l'Office du tourisme. Une promenade fort agréable, ponctuée d'une dizaine de panneaux d'information placés sur le parcours (...)
Fils de Pépin d'Herstal (ou Pépin Le Gros), Charles Martel nait en 688 à Andenne (Belgique) et apparaît dans l'histoire au lendemain de la mort de son père (en 714). La disparition de Pépin Le Gros qui était alors maire des palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne entrainera des troubles violents dans le royaume franc, un royaume alors confronté à la menace extérieure, une alliance entre Neustriens, Aquitains, Frisons et Saxons qui a juré d'abattre la puissance austrasienne (nom donné au royaume franc à l'époque carolingienne). Et le premier « Charles » de rester dans la mémoire collective comme l'unificateur des royaumes francs mais aussi comme le grand vainqueur de la bataille de Poitiers (en 732) (...)
Otage de la crise du coronavirus, mais pas encore assigné à résidence, je mets à profit le temps dont je dispose entre deux couvre-feux pour découvrir à distance notre patrimoine national. Alors qu'à la seule évocation d'Orléans, je susurre « Jeanne d'Arc » qui donna sa vie pour bouter l'envahisseur anglais hors de France, des noms aussi évocateurs que Saint-Benoit-sur-Loire (45), domaine de Fleurius ou abbaye de Fleury ne pouvaient qu'attiser ma curiosité. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a sous les yeux ? A savoir le Belvédère, un centre d'interprétation dédié à l'histoire et au patrimoine de ladite abbaye (...)