Le Musée de l’Armée nous invite à explorer la part sombre de la Renaissance au 16ème siècle à travers les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal. Un chapitre historique de désordre et de déraison, qui, quarante ans durant et huit guerres de religion plus tard, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, de répressions, de scandales et de massacres, bref, une frénésie de violences qui trouveront leur paroxysme avec la Saint-Barthélémy (...)
Si l’habit ne fait pas le moine, les vêtements sont un moyen effectif de situer les désirs et les dominances des femmes et des hommes qui les portent. L’exposition « Des costumes pour lire le monde, 1770-1915 » met ainsi en relation les costumes des campagnes et ceux des villes, en suivant un ordre chronologique qui va de la fin du 18ème au début du 20ème siècle. (...)
Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, dit «le Juste», succède à son père lors de son couronnement le 17 octobre 1610 en la cathédrale de Reims. Il n’a alors que 8 ans et demi et le pouvoir sera exercé par Marie de Médicis en tant que régente, jusqu’à ce que sa majorité soit déclarée quatre années plus tard. Mais Louis, trop faible de corps et d’esprit contraindra sa mère à laisser gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï. (...)