Une nouvelle fois, l'Institut du Monde arabe nous surprend avec l'exposition « L'épopée du Canal de Suez, des Pharaons au XXI ème siècle » visible jusqu'au 5 août 2018. Et l'opportunité d'en apprendre davantage sur cette merveille qui réunit mers et continents est bien tentante, puisque le tout premier Canal fut creusé dix-huit siècles avant notre ère. L'enjeu de cette invention que l'homme a mené à bien des deux côtés de la Méditerranée est pharaonique, d'autant plus depuis le doublement du Canal de Suez officialisé en 2015. C'est donc à la découverte de ce canal commencé par Sésostris III (...)
Sur dix-huit immeubles de la rue Réaumur, treize furent érigés à l'occasion du prolongement de cette artère vers la Bourse à partir de 1896. Le concours de façades qui sera organisé pour la circonstance par la Ville de Paris donnera un certaine cohérence à l'ensemble à travers une contrainte commune. Tous ces bâtiments à usage industriel et commercial profiteront alors de l'imagination libérée des architectes, permettant par exemple l'apparition d'oriels (fenêtres en baie) dès 1893. Cette rue Réaumur reste plus que jamais une grande voie haussmannienne (...)
Notre homme fut physicien et naturaliste français, et fit preuve d'imagination en proposant un moyen d'éteindre les incendies, puis de permettre aux carrosses de sortir des ornières. Rochelais de naissance, il sera un homme complet s'intéressant à une foule de choses (de la géométrie à la métallurgie et la sidérurgie, en passant par l'histoire naturelle et les recherches physiques). Il s'agit bien sûr de René-Antoine Ferchault de Réaumur, plus communément appelé Réaumur, qui verra son nom attribué à une célèbre artère de Paris : la rue Réaumur (...)