Jeudi 14 mars 2013
Avec le temps, Paris a perdu de sa superbe mais il reste encore aujourd'hui des lieux mythiques dans la capitale: Montmartre en fait partie. Ce village, autrefois indépendant de Paris, jadis lieu d'abomination pour les Chrétiens (d'où l'existence du Mont des Martyrs, et d'une rue du même nom!). Saint Denis, premier évêque de Paris, y fut décapité, ramassa sa tête puis marcha jusqu'à l'emplacement actuel de la basilique qui porte aujourd'hui son nom. Montmartre est aussi le quartier des plaisirs. Haut-lieu religieux avec la basilique du Sacré-Coeur, l'église Saint Pierre, l'église Saint-Jean, et la présence de trois communautés religieuses, ce quartier est enfin synonyme de fêtes et de spectacles avec son Théâtre des Abbesses, des salles de spectacles comme la Cigale, l'Elysée Montmartre, le Trianon ou la Boule noire, mais aussi le Moulin de la Galette, et des cabarets comme celui de Patachou, celui de la Place Pigalle, le Lapin Agile ou...le Chat Noir! Je remonte ainsi la rue des Saules qui me conduit à la rue Cortot après avoir laissé les vignes de Montmartre sur ma droite. Le Musée de Montmartre m'ouvre ses portes : Soyez les bienvenus ! (...)
Mercredi 20 février 2013
De retour du Japon, je descends en Bretagne pour quelques jours. Il y fait cette fois un temps magnifique mais froid. Et puis, à cette époque de l'année, la Bretagne sommeille et est plus facile à visiter. Lionel est venu me chercher à l'aéroport de Lorient. Ce terrain, à la fois civil et militaire, accueille aussi la base aéronautique navale de Lann-Bihoué qui fut créée en 1938. Et sa piste, gérée par les militaires, ne peut pas être utilisée sur toute sa longueur pour préserver l'entrainement des avions de la base. L'histoire de l'aviation maritime lorientaise débute en 1912 avec la création d'un premier comité d'aviation organisant des manifestations en faveur de l'aviation maritime. Celles-ci connaissant un grand succès, le ministère de la Marine promet de donner le nom de « Ville de Lorient » à l'un des douze hydroplans qui sont alors commandés en avril 1914. Durant le premier conflit mondial, on divise les côtes françaises en plusieurs secteurs de défense: Le centre aéromaritime de Lorient est chargé de la mise en œuvre des hydravions et des ballons captifs dès avril 1917. Deux mois plus tard, on lui confie les patrouilles aériennes de la Loire qui assureront la surveillance des côtes allant de la pointe de Penmarc'h à l'embouchure de la Loire jusqu'en 1920. De 1920 à 1925, des exercices généraux sont organisés l'été et mettent en œuvre les escadres de la Méditerranée et du Nord, les hydravions d'Hourtin, de Brest et de Cherbourg (...)
Jeudi 17 janvier 2013
La Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) présente actuellement une passionnante exposition sur Léonard de Vinci et ses réalisations : Projets, dessins et machines s'offrent aux yeux du visiteur qui fait ainsi plus ample connaissance avec celui qui reste un génie doué de multiples talents:Né à Vinci (Italie) en 1452, Léonard de Vinci fut à la fois peintre, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien,poète, philosophe et écrivain. Homme d'esprit universel, il sera souvent décrit comme le symbole de l'homme de la Renaissance dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il se fera d'abord connaître comme peintre, notamment pour deux œuvres, La Joconde, et La Cène (...)