Cet été, j'ai parcouru la Bretagne pour visiter quatre des cinq expositions traitant de la crêpe et de la galette sous ses différents aspects. A l'exception de celle du Musée départemental breton de Quimper (29) puisqu'elle celle-ci n'ouvrit ses portes au public que le 17 octobre dernier. Ce musée d'art de d'histoire du Finistère ne pouvait faire l'impasse sur un sujet aussi séduisant, et assurément le plus savoureux marqueur d'une forte identité régionale. Cette fois, le sujet abordé est comment crêpes et galettes ont gagné leurs lettres de noblesse après avoir été plutôt dépréciées au 19e siècle, et comment ce plat « du pauvre » est-il devenu un mets gastronomique breton ? Comment cette crêpe s'est-elle imposée à Quimper et par quels moyens ? Où, avec qui et comment la mange t-on ? Bref, une crêpe représentée par son authenticité, son identité et son universalité. Vaste sujet qu'aborde avec brio cette cinquième exposition intitulée « Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? » (...)
En ce premier dimanche d'août, il fait soleil sur le Finistère. Et Valérie de m'inviter à parcourir la presqu'île de Crozon pour en découvrir fortifications, paysages et pointes. Il a déjà été écrit que Crozon ressemblait à une croix de Lorraine difforme, avec ses longs bras s'allongeant en presqu'îles à Quélern et Morgat, et en bras plus étroits se terminant en pointes du côté de Camaret. La plus belle vue s'offre aux audacieux qui graviront le mont Menez-Hom (330 mètres) par temps clair. Entaillée à sa base par le large cours d'eau de l'Aulne, la presqu'île de Crozon s'avance alors dans l'océan sur 26 kilomètres, entre deux mers intérieures, la rade de Brest et la baie de Douarnenez (...)
Soraya et moi nous sommes rendus mi-août à Trouville-sur-Mer, charmante petite station balnéaire du Calvados (14) qui fait face à sa voisine célèbre entre autres pour son Festival du cinéma américain. Débarqués du Train Nomad à la gare terminus de Deauville, nous franchissons le pont qui enjambe la Touques, petit fleuve côtier, pour nous retrouver une centaine de mètres plus loin au cœur de cette petite ville à la fois authentique, chaleureuse et familiale, que l'on surnomme ici « La Reine des Plages ». Et de remonter le boulevard Fernand Moureaux (jadis maire de l'endroit et heureux propriétaire de Suze, la fameuse liqueur de gentiane apéritive) déjà bondé d'estivants en ce début de matinée jusqu'à notre hôtel pour y déposer nos bagages (...)