Deuxième journée de découverte des villages de la Balagne, avec, au programme : Calenzana, Speloncato, Pioggiola, Olmi-Cappela et Belgodère.
Aujourd'hui encore, le temps est au beau fixe et la journée s'annonce ensoleillée. Tant mieux, car notre périple sera essentiellement montagneux avec une incursion dans le Parc régional de Corse, pour ce qui est de la visite de Pioggiola et d'Olmi-Cappela.
Notre première halte sera Calenzana, centre géographique de la Balagne qui surplombe le golfe de Calvi et abrite quelques 2000 âmes. Thérèse et moi avons déjà pris notre petit-déjeuner ce matin et nous ne nous arrêterons pas pour déguster le fromage du terroir appelé U Calinzanu (...)
Thérèse et moi poursuivons notre découverte de la Balagne à travers quelques uns de ses plus beaux villages : Aregno, Pigna, Sant'Antonino, L'Île Rousse et Lama.
En remontant très loin dans le temps, on remarque que , selon Ptolémée, les Cilebenses, l'une des douze nations qui peuplaient l'île, occupaient déjà l'ancien pays du Nebbio qui s'étendait alors sur la partie orientale de l'actuelle Balagne. Et notre homme de décrire Calvi comme le port le plus important de la Corse. Cette ville fournissait alors à Rome, durant l'Antiquité, de nombreux marins venus des régions de Balagne, du Cap-Corse, de Mariana et d'Aleria. Au Moyen-Âge, la Balagne sera envahie par les Sarrasins comme le restant de l'île, de 860 à 1030. La providentielle libération de la Corse viendra alors de seigneurs toscans et génois, qui, sans mandat du Saint-Siège, aideront les populations chrétiennes à se libérer du joug musulman (...)
Région de Haute-Corse située dans le nord-ouest de l'île, la Balagne s'étire entre le Nebbio et le Filosoma et ses deux principales villes sont Calvi et l'Île Rousse. Plus précisément, cette région est délimitée par l'embouchure de l'Ostriconi et la Revellata et rassemble quelques 25 communes. C'est à Corbara que nous décidons de nous rendre ce matin car j'y ai repéré deux musées. Ce petit village côtier de moins de mille âmes est aggloméré autour de l'église-collégiale A Nunziata, à environ 273 mètres d'altitude. L'endroit vaut le détour avec ses fontaines, ses places, ses passages voûtés et ses lavoirs (...)