Mardi 5 avril 2011
Il est des jours où le hasard fait bien les choses. Me rendant ce matin à Bénodet afin de faire une croisière sur l'Odet, l'actualité me rattrape avec La Transat Bénodet Martinique qui prendra le départ dimanche 10 avril. Depuis quelques jours, c'est l'effervescence dans cette petite ville du sud-finistère. Tous les médias et les sponsors sont là, rassemblés sur le port de plaisance du Penfoul, au sein du village de la course. PenDuick avait repris cette transat en solitaire en 2005. En 2007, l'ambition des organisateurs était de l'intégrer dans le calendrier des courses océaniques déjà existantes. Il y eut Belle île en mer/ Marie Galante ( comme dans la chanson de Laurent Voulzy) , deux belles courses. Malheureusement, la capacité d'accueil limitée des deux îles ne permettait qu'un développement limité de cette compétition (...)
Dimanche 3 avril 2011
Je me réveille tôt ce matin, et prends rapidement la route pour Audierne. On a tous entendu parler de la Baie d'Audierne mais connaissez-vous la ville? Je ne m'y suis encore jamais rendu et c'est l'occasion pour moi de découvrir cette petite cité tranquille dont la rivière s'appelle le Goyen ( en breton , cela veut dire Gwaz, ruisseau) et donne son nom à la ville. En breton, Audierne se dit Gwaien ( le pluriel de gwaz, suggérant l'existence de plusieurs ruisseaux).
C'est d'Audierne qu'on embarque pour l'île de Sein ( une croisière que j'aurais aimé faire mais je crains de ne pas en avoir le temps cette fois!) (...)
Vendredi 1er avril 2011
Et si nous allions nous promener dans le vieux Quimper? La cathédrale Saint Corentin domine la place du même nom , mais nous y reviendrons. C'est sur cette place que s'élevait autrefois l'enceinte du Château de Gradlon. Ce Gradlon est un roi de Cornouaille légendaire de Bretagne. Né en 330, et paien, il tombe un jour amoureux de Malgven, une fée, reine du nord. Il l'offensera en se convertissant au christianisme. La fée quitte Gradlon en franchissant un fleuve torrentiel. Le roi la suit et est sauvé par elle des intempéries. Un autre jour, lors d'une chasse, il se perd dans la grande forêt de Menez-Horn. Presque mort de faim, il rencontre sur l'ermitage de Saint Corentin (...)