Mardi 10 mai 2011
Trois musées méritent de retenir votre attention à Villedieu-les-Poêles: Le Musée du Meuble Normand , le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière. A l'origine, Monsieur Hervy, antiquaire et ébéniste, rassembla au fil des ans une collection de 150 meubles de la région normande: Armoires, buffets,horloges...Monsieur Hervy créa ce musée en 1976 pour le plus grand plaisir des visiteurs. Plus de trente années de recherches furent nécessaires afin de réunir cette collection représentative des cinq départements normands. Le musée a été conçu de façon scientifique en partant d'un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse qui prend en compte la localisation du meuble, son époque, son style, son utilisation, sa structure et sa décoration. Deux pièces reconstituées présentent des intérieurs de la région de Coutances (...)
Mardi 10 mai 2011
Me voici à nouveau à Villedieu-les-Poêles tant il y a des choses à voir dans cette cité médiévale. Tenez, le cuivre par exemple. Avec les Chevaliers de Malte, et depuis neuf siècles, la tradition de fabrication du cuivre est restée intacte à Villedieu-les-Poêles. L'Atelier du Cuivre rouvrit au public en 1986. Créé en 1850 , il emploie aujourd'hui une dizaine d'employés. Et a depuis gagné son pari: Celui de relancer cet artisanat séculaire tout en accueillant 300 000 visiteurs. Les gestes, les techniques et les outils ancestraux des repousseurs, marteleurs, étameurs ou polisseurs peuvent être observés. Devant vous sont fabriqués objets décoratifs, casseroles,bassines à confiture,statues,copies d'anciens... Grâce à un film vidéo ( qui a obtenu le Premier Prix du Festival Européen du film d'entreprise à Nîmes en octobre 1992) projeté en plusieurs langues, je découvre sur place la vie de cet atelier et son savoir faire. Et je serai guidé par un professionnel tout au long de ma visite (...)
Dimanche 8 mai 2011
On commémore ce jour-là la fin de l'enfer de la Seconde Guerre mondiale. Je me promène alors le long de la Place de la République, et Monsieur le Maire fait une allocution devant les monuments aux morts avant le dépôt de la gerbe. La musique de la petite ville reprend de temps à autre les refrains d'usage. Le temps est incertain , comme si, lui aussi ,voulait habiller de gris ce ciel avranchin et mouiller cette terre d'une pluie que l'on attendait plus avec ce beau temps. Je suis aujourd'hui à Villedieu-les-Poêles, une ville que l'on traverse mais où on ne s'arrête pas toujours. Et pourtant....Quelle ville et quelle histoire! Ses habitants que l'on appelle les sourdins (et qui auraient pu aussi bien ,depuis le temps, être surnommés « sourdingues » avant le bruit que faisaient les ateliers du travail du cuivre dont le martelage constant pouvait à la longue altérer l'ouïe (...)