C'est à la Galerie des Gobelins que se tient l'exposition « Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne » dont je vais vous parler aujourd'hui. Le Mobilier national vous convie en effet à cet événement jusqu'au 24 septembre prochain afin de retracer devant vous plus de trois siècles de l'art du siège en France. Des moyens conséquents ont été déployés pour l'occasion puisqu'on peut observer sur place plus de trois cents sièges qui proviennent uniquement du Mobilier national, lequel possède l'une des plus riches collections au monde. Dans le même temps, l'ensemble des métiers participant au processus de création du siège est valorisé (...)
Le Musée de la Tour Jean sans Peur nous invite cette fois à découvrir son exposition « Moyen Âge et Publicité », jusqu'au 31 décembre prochain. A cette époque, le défi de la publicité était immense car la majorité des gens ne savait pas lire et la presse n'existait pas. Dans ces conditions, comment diffuser la publicité commerciale , proclamer des festivités publiques, annoncer les nouvelles militaires, faire connaître les condamnations en justice ou organiser la propagande politique (...)
Une exposition exceptionnelle se tient actuellement au Musée de Tokyo, dans le quartier de Ueno. Celle-ci traite de la cérémonie du thé et est ouverte au public jusqu'au 4 juin prochain.
Les nouvelles pratiques en matière de consommation de thé parvinrent au Japon grâce aux moines Zen qui étudiaient alors en Chine, sous la dynastie des Song, au XII ème siècle. Peu à peu, cette boisson sera consommée dans tous les temples Zen, et par les familles de samouraïs, puis par les autres membres de la haute société japonaise. Chacun s'efforcera alors de marquer son statut en ornant les salons de thé et les accessoires utilisés pour la cérémonie du thé et en peignant de superbes et délicats motifs sur la vaisselle, à l'aide de dessins appelés karamono. Le karamono se réfère en général à des styles de chawan (bols de thé) venus de Chine et conçus pour boire le précieux breuvage (...)