Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris) présente actuellement une passionnante exposition consacrée à l'art du bambou au Japon. On y découvre l'un des savoir-faire les plus secrets, à la fois subtil et délicat, spirituel et gestuel, celui du panier en bambou. Cet art-là est l'apanage de ces grands maitres nippons, porteurs d'une histoire pluriséculaire. Vous l'avez compris, c'est dans le monde de la vannerie japonaise en bambou que je vous conduis aujourd'hui, un art méconnu qui est exposé pour la première fois en France et qui nous offre l'occasion d'admirer environ 200 œuvres anciennes et contemporaines destinées à l'origine à la décoration florale de la cérémonie du thé. L'Occident connait mal cet art typiquement japonais (...)
Ce n'est pas parce qu'un armistice est signé le 11 novembre 1018 à Compiègne (France) que l'horrible guerre est terminée. Celle-ci se poursuivra en effet à l'Est et au Proche-Orient jusqu'en 1923. Et l'exposition « A l'Est, la Guerre sans fin (1918-1923) » présentée au Musée de l'Armée (Paris 7è) jusqu'au 20 janvier prochain, de retracer la chute des quatre grands empires russe, ottoman, austro-hongrois et allemand tout en abordant cette période peu connue de l'histoire qui fut faite de révolutions et de guerres civiles, accompagnées d'importantes modifications des frontières et de création de nouveaux Etats (...)
Nous avons été gâtés en cette rentrée culturelle. Les expositions s'enchainent et sont toutes plus passionnantes les unes que les autres : le musée Cernuschi nous offre actuellement l'opportunité exceptionnelle de découvrir « les Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa », à Paris et jusqu'au 27 janvier 2019. C'est une première en Europe car c'est la première fois que des chefs-d'oeuvre inestimables tels que ceux qui sont présentés atteignent notre continent (...)