Dimanche 11 août 2013
Le temps est aujourd'hui au beau fixe, malgré une bande nuageuse qui persiste au nord de la Bretagne en ce dimanche du mois d'août. Lionel me propose de nous rendre à Quiberon pour manger des crêpes à la Crêperie du Vieux port, une de nos adresses favorites. Cette crêperie fête en effet cette année ses quarante ans d'existence. Nous dégusterons nos crêpes dans le magnifique jardin intérieur, à l'abri du vent. Cet établissement se trouve au Port Haliguen (en photo ci-dessous) situé sur la baie de Quiberon. Ce qui était autrefois un vieux port de pêche typique est devenu désormais un port de plaisance qui peut accueillir jusqu'à mille bateaux. On peut, depuis ce lieu, accéder aux îles de Houat et de Houédic. Port-Haliguen fut l'endroit où débarqua le capitaine Dreyfus, la nuit du 30 juin au 1er juillet 1899, à 2h15. Il arrivait alors de l'île au Diable, sur un bateau appelé Sfax. L'affaire Dreyfus faisait grand bruit à l'époque et les autorités avaient, par précaution, annoncé que ce débarquement aurait lieu au port de Brest. De là, le capitaine Dreyfus empruntera un train spécial depuis Saint Jacques de La Lande qui le mènera à la prison militaire de Rennes, jusqu'à son deuxième procès. On peut, depuis 1932, apercevoir une plaque commémorative de cet événement sur le quai de Sinagot (...)
Dimanche 21 juillet 2013
De passage il y a quelques semaines en Touraine, je me suis arrêté dans l'un de ces châteaux qui font la réputation de nos belles provinces : Le Château d'Azay-le-Rideau, monument national, est situé dans la commune du même nom dans le département d'Indre-et-Loire. C'est un chef-d'oeuvre d'architecture, un mélange de traditions françaises et de décors innovants venus tout droit d'Italie.IL est situé dans le bourg d'Azay-le-Rideau qui s'est formé dès le Moyen -âge, au XII ème siècle autour d'un prieuré bénédictin d'une part puis de la forteresse du seigneur Ridel d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia alors pour la première fois une forteresse défensive supposée protéger la route entre Tours et Chinon, en 1119. Ce château fut donc d'abord un château médiéval. Il sera brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, qui séjournait alors à Azay, fut provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupèrent la place forte. Cet événement occasionna l’exécution d'un capitaine et de 350 soldats et le village gardera d'ailleurs le nom d'Azay le Brûlé jusqu'au XVIII ème siècle (...)
Dimanche 21 juillet 2013
Mes amis Sabrya, Fred, Armandine et Soraya m'offrent de les accompagner pour le weekend à Chinon (Indre et Loire). A quelques kilomètres de là se trouve l'Abbaye de Fontevraud. Une grande page d'histoire m'est donnée d'être ouverte et nous partons visiter cette ancienne abbaye d'inspiration bénédictine qui fut fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel à Fontevraud, petite commune du Maine et Loire. Elle devint ainsi le siège de l'ordre de Fontevraud, fondé la même année et qui possédait quatre provinces (la province de France avec quinze prieurés, la province d'Aquitaine avec quatorze prieurés, la province d'Auvergne et ses quinze prieurés, et la province de Bretagne et treize prieurés) et persistera jusqu'à la Révolution française. Robert d'Arbrissel était quant à lui un ermite et moine breton né dans le village d'Arbrissel (Ille et Vilaine) vers 1047. Prêcheur itinérant reconnu par le Pape Urbain II, il suivra toute sa vie une pratique érémitique extrême (...)