Retournons aujourd'hui en Xaintrie. Après Saint-Privat et son canton, en Xaintrie Blanche, découvrons la Xaintrie Noire, non sans rappeler que Pleaux, commune voisine du Cantal, était jadis l'entrepôt commercial de la région. Sa situation géographique particulière, sans obstacle naturel (ni rivière, ni montagne) rendait le lieu très accessible. On ne pouvait pas en dire autant d'Argentat où la vallée de la Dordogne s'imposait comme un obstacle difficilement franchissable. La Dordogne, rivière impétueuse, surtout en période de crue, devenait alors infranchissable à une époque où il n'existait encore aucun pont (...)
La Xaintrie, ou Saintria, est un plateau corrézien rattaché au pays de Pleaux et de Salers en Haute-Auvergne. Elle fut jadis sous la domination du vicomté de Turenne et demeure donc limousine. C'est cette région que je choisis de vous faire découvrir, à travers deux circuits de visite. Ce plateau granitique est entaillé de gorges profondes et est délimité par trois rivières, la Maronne, la Cère et la Dordogne. Il existe aussi deux Xaintrie : la Xaintrie Blanche, au nord de la Maronne, plus agricole qui est rattachée au canton de Saint-Privat, et la Xaintrie Noire, au sud de cette même rivière, plus pauvre et plus boisée, qui dépend du canton de Mercoeur (...)
Pour entamer ma deuxième semaine dans le département, je décide de partir me promener en Haute-Corrèze. Cette partie du département de la Corrèze est noyée dans la verdure, les montagnes, les rivières et ses sources omniprésentes. L'altitude moyenne de cette région est de 650 mètres et çà se sent : je ressentirai nettement plus le froid humide et pénétrant ici que dans le reste du territoire, sans parler des bancs de brume qui se développent ici et là en ce début de matinée (...)