La Maison de la culture du Japon nous invite à découvrir l’exposition « Les enfants de l’ère Meiji. A l’école de la modernité (1868-1912)» jusqu’au 21 mai prochain. Cet événement se concentre cette fois sur un sujet original et peu traité jusqu’à présent en France, à savoir le portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du 19ème siècle, à un moment clé de l’histoire du Japon, c’est à dire son ouverture à l’Occident. Quelques 140 pièces ont pour l’occasion été réunies dans le parcours : des ukiyo-e représentant des enfants, et d’autres destinés aux enfants. Des œuvres provenant de deux importantes collections japonaises, le Machida City Museum of Graphic Arts et le Kumon Institute of Education (...)
Romy Schneider fait partie de ces artistes adulés, même après leur disparition. C’est le cas de cette jeune femme au destin tragique qui commença dès l’âge de 15 ans, en Allemagne, une carrière cinématographique qui fera date. Cette carrière qu’elle poursuivra en France fera d’elle une star de cinéma grâce à des films qui ont à jamais marqué l’histoire du 7ème art. Quarante ans après sa mort, La Cinémathèque française a choisi Romy Schneider pour consacrer sa toute première exposition à une actrice. Le parcours de visite veut ainsi redonner la parole à cette icône, à travers ses rôles, ses textes, ses interviews, son journal intime et le making-of des tournages (...)
Fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, Jean II le Bon succède à son père de 1350 à 1364 et devient ainsi le second roi de France issu de la maison capétienne de Valois. Le souverain, sacré le 26 septembre 1350 à Reims, entame un règne difficile compte tenu de la défiance du pays envers les Valois, la branche cadette des Capétiens qui accéda au trône après le décès de Charles IV (lequel ne possédait pas de descendant). La nouvelle dynastie a fort à faire pour gouverner le royaume alors que le pays est confronté à la crise de la féodalité, à des cinglantes défaites du début de la guerre de Cent Ans et à la grande peste. Celle-ci échoue aussi à faire rentrer l'impôt, d'où le recours des deux premiers Valois aux mutations monétaires pour renflouer le trésor (...)