Détourner une carte postale, quelle belle idée ! Encore fallait il y penser. En cette période de confinement, les Archives municipales de Quimper (29) l'ont fait en misant sur l'humour. Et de proposer quotidiennement aux internautes un sourire à travers une carte postale ou une photographie ancienne issue de ses fonds, sur laquelle on rajoute un message en lien avec le contexte sanitaire du moment, et hop, le tour est joué. Cartes postales et photographies anciennes décrivent Quimper et sa société d'alors, essentiellement bourgeoise. C'est à la découverte de ce monde quimpérois que je vous invite à travers cet article, une société de classes qui disparaitra en grande partie avec la Première guerre mondiale, et avec elle, bon nombre de costumes régionaux (...)
Les Champs-Elysées, avenue française par excellence, bénéficient d'une renommée mondiale tout en incarnant les grands épisodes de notre histoire depuis maintenant 350 ans.C'est Le Nôtre qui prolongera l'axe du jardin des Tuileries au-delà des murailles ceinturant alors Paris. Champs et vergers de l'époque seront alors transpercés par la future avenue qui deviendra bientôt le lieu favori de flâneries et de promenade des Parisiens. René Descartes, dans son Discours de la méthode, n'invitait-il pas l'homme à « se rendre comme maitre et possesseur de la nature ? ». Ce sera chose faite avec l'avènement des temps modernes et le rôle joué par les Champs-Elysées dans l'expérimentation des innovations urbaines du Second Empire. Véritable catalyseur évènementiel, l'endroit reste tout autant populaire de nos jours et l'exposition « Champs-Elysées, histoire & perspectives » présentée au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4è) nous convie tous à réinventer la célèbre avenue et son quartier mythique (...)
Notre pays, qui connait actuellement la débâcle du coronavirus en a connu d'autres (débâcles) : le Musée de l'Armée nous propose actuellement de nous pencher sur celle de 1940, cette drôle de guerre, qui fut pourtant un épisode décisif de l'histoire de France. L'exposition « Comme en 40... » retrace l'atmosphère de cette terrifiante année en revenant sur les évènements marquants de cette époque et en replaçant 1940 dans son contexte. La campagne de France est d'abord décryptée, puis ses conséquences sur les Français (prisonniers de guerre, internés, réfugiés, habitants en zone annexée, occupée, non occupée, dans les territoires de l'Empire colonial et ceux qui vivaient à Londres). Une bonne façon de commencer cette année 2020 qui marque le 80è anniversaire des combats de cette campagne de France, de l'Appel du 18 juin, de la création de la France libre et des dates anniversaires de naissance et de mort du général de Gaulle (...)