En ce mois d’avril, le Centre des monuments nationaux présente « Paris, Capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours » jusqu’au 16 juillet 2023.
Cette exposition , installée dans la salle des Gens d’Armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, propose un voyage dans la légende gastronomique de Paris, depuis le mémorable banquet de Charles V à la Conciergerie, jusqu’au large répertoire culinaire de la capitale actuelle, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations. Une riche rétrospective offrant au visiteur œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus originaux, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies sans oublier une sélection d’arts de la table. (...)
La plus ancienne maison de Bourgogne, qui date de 1720, porte le nom de Champy. A partir du 19ème siècle, elle marquera l’histoire locale en s’imposant comme l’un des maisons les plus renommées au monde et dont les climats sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Masion Champy partage aussi une page de son histoire avec Louis Pasteur qui mena à la même époque des recherches sur la conservation du vin. Claude III Champy l’aurait ainsi accueilli dans ses caves pour effectuer avec les vins de Bourgogne les mêmes travaux qu’il avait déjà fait sur les vins jurassiens.
Unique domaine de Bourgogne ayant à ce jour décroché le titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant (en 2021), cet article s’intéressera au grand homme que fut Louis Pasteur et à ses travaux sur le vin. (...)
Le simple nom de Ramsès le Grand a un effet magique puisqu’il évoque Grandes Pyramides, temples superbes, dieux égyptiens et histoires bibliques. Après Toutânkhamon et le Trésor du Pharaon, la Grande Halle de la Villette (Paris 19è) accueille une nouvelle fois l’histoire égyptienne avec l’exposition « Ramsès & l’or des Pharaons », qui débute sa tournée européenne par la « Ville lumière ». (...)