Couple des plus improbables, celui-ci se révèlera pourtant inséparable. Sera-ce à cause des douloureux évènements de l'époque ? C'est probable. En tous cas, Churchill et de Gaulle ne rompront jamais leurs liens tissés alors que l'Europe se trouvait sous l'emprise du nazisme. A l'occasion du cinquantième anniversaire de Churchill, le musée de l'Armée (Paris) rend hommage aux deux hommes par une exposition exceptionnelle. Cette exposition s'inscrit aussi dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de la libération de notre pays. Et, en cette année de double commémoration, le fait d'associer deux grands hommes d'Etat aux destins exceptionnels et au sein d'une même exposition permet à la fois de rendre hommage à deux figures majeures de la deuxième guerre mondiale tout en faisant découvrir les facettes plus ou moins connues de ces personnages hors normes (...)
Une exposition passionnante et unique se tient actuellement au musée des Arts décoratifs : Trésors de sable et de feu, verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVè-XXIè. L'histoire de ce matériau m'interpelle aussitôt car les verres sont variés et leurs propriétés innombrables. Leur mise au point fut et demeure plus que jamais le résultat de connaissances théoriques sur la structure des matériaux qui entrent dans leur composition. Les précurseurs d'Egypte ou de Mésopotamie ignoraient tout de la structure de la matière. C'est pourtant là-bas qu'on découvrit le verre, bien avant 1500 avant notre ère. C'est vers le VIIè siècle avant celle-ci que la technique se répand au Moyen-Orient et qu'on commence à préparer des compositions à base de sable (contenant des coquillages) et de natre (dépôts naturels des zones arides) (...)
Vous êtes désormais habitués aux expositions régulièrement offertes par le Musée de la Poupée (Paris), toutes plus passionnantes les unes que les autres. Cette fois, c'est au monde merveilleux de Bécassine que ce musée a décidé de se consacrer. La nouvelle exposition s'intitule en effet « Bécassine dévoile les trésors de Loulotte ». Afin de fêter les 110 ans de Bécassine, le Musée de la Poupée a décidé de mettre sous les feux de la rampe ces fameux trésors de Loulotte, personnage des aventures de Bécassine, inspiré par la vraie Claude, fille unique de Maurice Languereau, l'éditeur du magazine La Semaine de Suzette, et de sa femme Yvonne, qui se trouva longtemps à la tête du rayon Bleuette. La nouvelle exposition nous permettra d'admirer des poupées rares et anciennes, des trousseaux, des éditions originales des albums de Bécassine (...)