Nous avons tous, un jour, admiré la Vague, cette magnifique œuvre de Hokusai, ce vieil homme fou de peinture. Symbole japonais par excellence, « Sous la vague au large de Kanagawa » (titre de l’oeuvre) est le fruit d’une rencontre entre l’Asie et l’Occident.
Transcendant les frontières (voire les transgressant), cette vague était pourtant audacieuse au moment de sa création car l’époque d’alors était peu propice aux échanges du fait de la fermeture du Japon. C’est pourtant à Hokusai que le Musée des arts asiatiques de Nice (06) consacre la présente exposition « Hokusai, Voyage au pied du mont Fuji », à découvrir jusqu’au 29 janvier 2023. (...)
Je pars aujourd’hui en promenade à Giverny, accompagné de Soraya et de sa maman, Armandine. Qui n’a pas déjà entendu parler de Claude Monet et de sa passion pour le jardinage ? Lorsque le célèbre peintre s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, il ne tarde pas à aménager le Clos Normand, puis le Jardin d’Eau, deux jardins originaux créés grâce aux conseils avisés de son entourage. Tombés peu à peu dans l’oubli, ces espaces naturels seront restaurés en 1977, puis ouverts au public en 1980. Et d’offrir, d’avril à octobre (période d ‘ouverture de l’endroit au public), une succession de floraisons remarquables, une expérience unique qui permet de pénétrer au coeur même de l’imaginaire du peintre. (...)
Pour son 25ème anniversaire, la Maison de la culture du Japon à Paris nous convie à découvrir une exposition centrée sur les liens des citadins japonais à l’époque Edo avec l’animal et la nature : « Un Bestiaire japonais. Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIème-XIXème siècle) », accessible du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023.
Elle réunit plus d’une centaine d’oeuvres variées évoquant l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo (qui deviendra Tokyo en 1868) avec les animaux et témoignant de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Tout au long de la visite, le public peut ainsi appréhender la symbiose existante entre l’homme et l’animal ainsi que l’attention portée à l’environnement naturel de la ville d’Edo, à travers les estampes ukiyo-e, des documents historiques et des peintures représentant des personnes aux côtés des bêtes, et des objets du quotidien ornés de motifs animaliers. (...)