Au milieu de la tourmente surgit soudain le roman national, celui qui raconte l’histoire d’une cathédrale qui brûla étrangement sur l’île de la Cité, en 2019, sous les rires sarcastiques de nos « élites » et le regard atterré des Parisiens et de la France toute entière. Quatre ans plus tard, une équipe de jeunes talents formés à bonne école (puisqu’ils débutèrent au parc du Puy du Fou, en Vendée) décida de raconter aux Français l’histoire derrière la légende en créant « La Dame de Pierre », grande fresque historique hors du commun qui raconte la construction de Notre-Dame à travers les siècles et jusqu’à nos jours. (...)
Etonnante cette exposition que nous propose le Museum de Toulouse (31) en cette rentrée. Des siècles durant, la sexualité a alimenté de manière directe ou indirecte l’imaginaire de l’espèce humaine à travers des représentations de vulves sur les parois des grottes ornées ou la sensualité des chefs-d’oeuvre de la peinture ou de la sculpture. Souvent réduite aux fonctions de reproduction, la sexualité est pourtant omniprésente à travers l’ensemble des espèces animales et végétales. A l’heure où le monde scientifique nous alerte sur l’érosion de la biodiversité et sur les prémices de la sixième extinction, l’exposition «La scandaleuse vie de la nature, Sex-Appeal » nous invite à la découverte du monde discret, mais bien réel, de l’homosexualité des primates, de l’hermaphrodisme des escargots, du changement de sexe chez des poissons et de la polyandrie chez les oiseaux. (...)
Qui dit nouvelle rentrée, dit nouveau cycle d’expositions, Les Remarquables, proposé par les Archives nationales (Paris 3ème). En guise d’ouverture, l’institution a choisi un précieux document, le rouleau d’interrogatoire des templiers emprisonnés à Paris en 1307. Nous sommes ainsi invités à plonger dans l’une des plus grandes affaires historiques, à savoir le procès de l’ordre du temple, lancé par le roi Philippe IV le Bel.
Déroulons ensemble ce manuscrit qui renferme les interrogatoires des 138 templiers par l’inquisiteur du royaume de France, pour en peser le poids des mots et la violence des actes, plus de sept siècles plus tard. (...)