S'il y a bien une vallée à ne pas manquer dans le département des Pyrénées Atlantiques, c'est bien la vallée d'Aspe (du nom de ce qui pourrait bien signifier en-dessous du rocher. Elle est l'une des trois vallées du Haut-Béarn, avec la vallée d'Ossau, et celle de Barétous. La vallée que je visite aujourd'hui s'étire le long du Gave, sur environ quarante kilomètres, depuis le village d'Escot jusqu'au col du Somport (qui culmine à 1632 mètres). Composée de treize communes, celle-ci est très riche et je ne m'arrêterai cette fois que dans quelques-unes d'entre elles. Escot est le premier village, qui comporte des maisons du XVII ème siècle, mais aussi le viaduc d'Escot (en photo ci-dessous), qui fut construit entre 1908 et 1909 pour permettre le franchissement du Gave d'Aspe par la ligne de chemin de fer (...)
Les Pyrénées Atlantiques offrent de très belles bastides mais certaines sont plus belles que d'autres. Je me propose donc dans cet article de vous emmener à la découvert de trois bastides particulièrement pittoresques. Ainhoa est l'une d'entre elles. Ce village du XIII ème siècle est une bastide-rue créée pour l'accueil des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est en 1230 que les moines Prémontrés du Royal monastère d'Urdax décidèrent de créer le vicariat d'Aïnhoa où ces pèlerins trouveraient aide, assistance et guides jusqu'au monastère d'Urdax. Avec l'accord de Juan Perez de Baztan, le seigneur navarrais local, une paroisse prémontrée fut bâtie dans la bastide seigneuriale, c'est à dire le bourg d'Aïnhoa, un village aux maisons bien alignées de part et d'autre d'une longue avenue, maisons possédant un jardin de même largeur que l'immeuble (...)
Au Pays basque, la maison occupe une place importante.. Elle est plus qu'un bien. Elle est une mémoire, une histoire. Je pars aujourd'hui à la découverte de la maison d'Ortillopitz, une demeure privée particulièrement bien conservée. Celle-ci date de 1660 et a été construite sur les vestiges d'une maison érigée en 1540....La maison est sise à Sare (Sara en langue basque). Ce village se trouve à seulement onze kilomètres de Saint Jean de Luz, et fait partie de la province du Labourd. Elle possède 32 kilomètres de frontière avec la province de Navarre, endroit où prend forme la chaine pyrénéenne Franco Cantabrique avec les montagnes de la Rhune (Larrun), Ibanteli et Pena Plata (Atxuria). C'est à Sare que se trouve le col pyrénéen le moins élevé, Lizuniaga,à une altitude de 221 mètres seulement (...)