Samedi 5 mars 2011
Je ne pouvais pas visiter le bassin d'Arcachon sans m'arrêter à Arcachon ,station balnéaire. Cette ville a l'originalité de posséder quatre quartiers, nommés villes ( Ville de Printemps à l'ouest et face au bassin, ville d'été au centre, ville d'automne à l'est et la ville d'hiver). La ville comprend aussi les quartiers de l'aiguillon, des Abatilles et du mouleau.
J'ai souhaité me promener dans la ville d'hiver qui s'étend sur 110 hectares . Ce quartier a bénéficié d'une rare convergence au XIX ème siècle entre les intérêts financiers et les intérêts médicaux (...)
Jeudi 3 mars 2011
Il était une fois le Musée d'Aquitaine, qui présente l'histoire de Bordeaux et de sa région de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Ses collections sont issues de plusieurs musées et de dépôts différents qui se sont succédés depuis le XVIII ème siècle. Celles-ci ont été réunies en 1960 dans le musée d'archéologie qui prit en 1963 le nom de Musée d'Aquitaine. Occupant depuis 1987 les bâtiments de l'ancienne faculté de lettres et de sciences construits à la fin du XIX ème siècle, le musée figure sur l'emplacement du couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592 (...)
Mercredi 2 mars 2011
Bordeaux est une ville grandiose du point de vue architectural. Lorsqu'on s'y promène, il faut impérativement lever la tête pour admirer notamment les nombreux mascarons (on en compte 3000 sur Bordeaux) qui ornent les façades et les fontaines de la ville.
Un mascaron est un ornement dont les inspirations sont multiples: Personnages , animaux fantastiques, visages de carnaval, visages de femmes, d'anges et de fauves... les mascarons reflètent l'histoire de la ville en reproduisant par exemple des visages africains, témoignant ainsi de la période des traites négrières , ainsi que des symboles maçonniques, juifs et chrétiens (...)