Valérie m’ayant invité à lui rendre visite à Telgruc-sur-Mer (29), nous avons mis cette occasion à profit pour découvrir le port-musée de Douarnenez, charmante petit cité finistérienne. En ce mois d’avril, nous nous garons aisément sur le port, près de la place de l’Enfer, ainsi nommée car les eaux usées se déversaient ici jadis dans la vase du port Rhu. Cet endroit était alors le refuge de plusieurs chantiers navals qui construisaient canots de pêche (sardiniers, puis plus tard des annexes de mauritaniens), pinasses sardinières et palangriers-thoniers. Quant au port-musée, il trouvera son origine grâce à la mobilisation des lecteurs de la célèbre revue « Chasse-Marée » en 1981. (...)
Troisième sortie avec Soraya, pour son dernier jour en Bretagne, notre balade nous conduit aujourd'hui de Combourg à Dinan. Nous découvrons donc les terres intérieures de deux départements, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, à travers deux villes logées dans un mouchoir de poche. Nous ferons un tour du centre-ville de la cité qui abrita Châteaubriand, avant de prendre la direction de Dinan, ville de Duguesclin. Nous trouverons même le temps de nous offrir une pause gourmande au magasin d'usine des Gavottes, ces délicieuses crêpes dentelles auxquelles il est difficile de résister. (...)
Quoi de plus noble que de raconter et faire vivre les valeurs reconnues unanimement du Repas gastronomique des Français et des climats du vignoble de Bourgogne ? En tant que capitale du goût et de l'art de vivre, Dijon (21) se devait de relever ce défi en élevant en son sein la Cité internationale de la gastronomie et du vin, atout majeur d'attractivité pour cette ville mais aussi pour toute la Bourgogne-Franche-Comté. Bon appétit et large soif ! (...)