Tout le monde a récemment entendu parler de Châteauroux pour son aéroport capable de stocker un nombre impressionnant d’avions mais il y en a moins qui savent que cette ville est la première ville du département de l'Indre. Et pourtant, à première vue, l'idée ne me serait pas venue de rédiger un article entier sur la cité des Castelroussins, cherchant ces derniers temps à faire d'abord connaître les départements. Seulement voilà, je n'avais pas encore appris l'existence du dessinateur Stéphane Dubois et de sa dernière exposition « L'amour des Commerces » . Gros plan. (...)
Le poète Arthur Rimbaud y naquit, tout comme le vicomte de Turenne, maréchal de France sous Louis XIII et le roi Soleil, Robert de Sorbon (fondateur de la Sorbonne au 13e siècle), Jean-Nicolas Corvisard (médecin de Napoléon), Robert Debré (fondateur de la pédiatrie moderne) ou l'abbé de La Caille (astronome et cartographe du 18e siècle). Elles ont pour chef-lieu Charleville-Mézières, abritent la frontière entre la Belgique et la France et sont depuis très longtemps une terre de légendes. Aviez-vous reconnu les Ardennes? (...)
Département abritant la plus haute préfecture de France (Gap) ainsi que la commune la plus haute perchée d'Europe (Saint-Véran), les Hautes-Alpes ne peuvent être qu'à la hauteur des touristes qui s'y rendent : les 5549 km2 de montagne du département abritent deux parcs naturels (trois parcs naturels : Parc national des Ecrins, parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales), 158 monuments historiques, 31 sites et points de vue remarquables, 6800 km de sentiers de randonnée, 2000 km de cours d'eau (dont 500 km de rivières navigables), 37 musées (dont un classé) et cinq routes à thème. Après le passage de grands noms comme Vauban ou Napoléon dans les coins et recoins de ce département, les Hautes-Alpes m'offriront à coup sûr le bouillon de culture attendu (...)