Dotée d'un riche patrimoine architectural et urbain, Troyes est classée « Ville d'art et d'histoire » depuis 2009. Capitale historique des comtes de Champagne, sa naissance ne date pas d'hier puisque ses premiers habitants, les Tricasses, sont mentionnés dès le 1er siècle avant J.C. Elle trouvera son premier protecteur en la personne de Loup de Troyes, évêque, qui convaincra Attila d'épargner la cité en 451. Et de tomber sous l'emprise de Clovis en 484, puis d'être occupée par les Sarrasins d'Espagne en 720, avant de connaître Aleran, son premier comte un siècle plus tard. Après avoir subi les incursions normandes, la ville connaitra l'époque des comtes de Champagne au 12è siècle mais l'incendie de 1188 détruira une première fois la cité médiévale, puis Troyes subira un autre grand incendie en mai 1524, un brasier si destructeur qu'il provoquera cette fois un appauvrissement durable de ses habitants. Cela n'empêchera pas la ville de rebâtir de nouvelles demeures à pans de bois, celles-là mêmes qui font aujourd'hui de Troyes une cité magnifique (...)
On est aujourd'hui plus que jamais dans l'ère de la communication mais aussi dans le règne du non-dit. Jamais l'homme n'a disposé d'autant d'objets permettant de communiquer avec le reste du monde mais jamais l'humanité n'a été autant « fliquée », un triste constat corroboré par un rapport de la Cour des Comptes qui déclare que 10000 Français ont récemment fait l'objet d'écoutes téléphoniques en France. Qui dit écoutes dit menaces. Car nous sommes en guerre, ce n'est pas moi qui l'affirme mais le président de la République. En guerre face à un ennemi sans visage et sans nom, donc difficile à identifier sauf si l'on utilise son instinct et son bon sens. Quoiqu'en disent certains, nous Français n'avons pas à rougir de notre glorieux passé, et c'est pour rappeler qui furent les héros de cette France éternelle qui a vu d'autres, que j'ai décidé d'entamer l'écriture d'une série d'articles sur notre histoire. Notre pays a souvent été en guerre et ce, depuis les temps les plus anciens. Nous n'avons pas toujours gagné face à l'assaillant, à l'image de Vercingétorix, fier et vaillant Gaulois, qui rendit ses armes devant le cruel César en 52 avant J-C, mais nous nous en sommes toujours sortis. (...)
Charleville-Mézières (08), le joyau des Ardennes , a beaucoup à offrir aux amateurs de belles choses . Cette ville, qui fut créée en 1606 par le prince Charles de Gonzague, abrite la Place Ducale, l'une des plus belles places d'Europe. Son patrimoine religieux comprend une vingtaine d'édifices et n'a rien à envier à d'autres non plus en ce qui concerne les biens fonciers. Son hôtel de ville est remarquable et le Vieux Moulin, édifié en 1626, accueille désormais le Musée Arthur Rimbaud.Mieux ! Charleville-Mézières, qui vit naitre le célèbre poète, est aussi la capitale mondiale de la marionnette (...)