L’évènement de cette rentrée est incontestablement l’exposition « Surréalisme » présentée par le Centre Pompidou (Paris) jusqu’au 13 janvier 2025, qui retrace plus de quatre décennies (de 1924 à 1969) d’une exceptionnelle créativité générée par ce mouvement artistique appelé surréalisme, mouvement apparu en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton (...)
La pire des choses est l’oubli des malheurs de ce monde et des persécutions de l’homme par l’homme, quelque soit son origine ou sa couleur de peau. Les guerres dépassent bien souvent le citoyen ordinaire tant les implications déclenchant les conflits peuvent être nombreuses et complexes.
La transmission de ce type d’évènements aux jeunes générations n’est pas chose aisée et l’exposition actuellement présentée par le Musée de la Grande Guerre permet modestement de livrer à un large public des clés de compréhension de l’histoire et des mémoires des anciennes colonies et territoires français.
« Combattre loin de chez soi, l’Empire colonial français dans la Grande Guerre », visible au Musée de la Grande Guerre de Meaux (77) jusqu’au 30 décembre 2024, apportera sans doute des réponses à bien des questions concernant la participation de cet Empire au premier conflit mondial, dont la plaie n’est toujours pas refermée (...)
2024 sera une année sous le signe cheval ou ne sera pas. C’est du moins ce qu’on affirme au Château de Versailles alors que la France entière vient de célébrer les Jeux olympiques dont les épreuves équestres, les cinq épreuves du pentathlon modernes et les épreuves de para-équitation se déroulèrent au sein de cet écrin royal voulue par Louis XIV.
C’est dans ce contexte qu’est présentée l’exposition «Cheval en Majesté » jusqu’au 3 novembre prochain. Un hommage appuyé à cet animal à la fois indissociable de l’aventure humaine et plus noble conquête de l’homme, qui, de serviteur utile et humble deviendra symbole et spectacle (...)