Cet été, le Musée national des arts asiatiques-Guimet nous convie à découvrir l'acquisition d'une œuvre majeure, constituée par un album de 200 estampes ayant appartenu à Victor Segalen, qui nous emmène le long de la route la plus célèbre du Japon, celle du Tokaido. Une de ces cinq routes shogunales mythiques qui conduisaient jadis les daïmios des différentes provinces nippones à Edo, capitale du Japon ancien (...)
Quelle belle île que celle de Noirmoutier, à laquelle est rattachée toute une histoire. A La Guérinière (85), le Musée des Traditions de l'île, fondé en 1973, est sans doute le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur la culture et l'histoire de celle qu'on surnommât un temps le Pays des polders. C'est à la suite de la prise de conscience de la disparition progressive des éléments de la vie quotidienne, autant d'objets rares et fragiles, que Geneviève Coulombeau, alors conseiller municipal et universitaire, récupérera de précieux témoignages auprès de la population par le biais d'une collecte toujours d'actualité. Le musée, qui comporte désormais huit salles et une cour intérieure, se dresse sur la place de l'Eglise et invite ses nombreux visiteurs à découvrir Noirmoutier à travers des thèmes aussi divers que les marais salants, la marine, la pêche, l'artisanat, les coiffes et les costumes, l'agriculture, l'intérieur de la maison noirmoutrine et les religions (...)
Une fois n'est pas coutume, je m'attarde cette fois sur le Musée de la Faïence de Quimper qui nous offre une passionnante exposition jusqu'au 28 septembre prochain : « Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers ». Heureux prolongement de mon récent article concernant Pascal Jaouen, brodeur-styliste de talent. Situé dans l'ancienne manufacture Porquier, le Musée de la Faïence offre huit salles d'exposition décrivant trois siècles d'histoire de la faïence quimpéroise ainsi qu'une exposition temporaire annuelle. Les visiteurs admirent ainsi des pièces datant du 18è siècle (pour les plus anciennes) à nos jours, provenant d'artistes ayant oeuvré pour les maisons quimpéroises (HB, Henriot, Fouillen, Keraluc FAB...) au siècle dernier (...)