C'est à un superbe voyage que je vous invite cette fois, à travers l'exposition « Aventuriers des Mers, de Sindbad à Marco Polo », visible à l'Institut du Monde arabe jusqu'au 26 février prochain. C'est entre Méditerranée et Océan Indien que se déroulèrent jadis les grandes aventures fondatrices de notre monde, depuis l'Empire perse jusqu'aux conquêtes d'Alexandre, de l'expansion de l'islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises et britanniques (...)
Le Musée de l'Armée nous a depuis longtemps habitué à de superbes expositions. Celle dont je vais vous parler cette fois aborde un sujet délicat : les guerres secrètes. Et est accessible au public jusqu'au 29 janvier 2017. Le thème est sensible car il relève pour beaucoup de personnes du confidentiel, voire du mystérieux. La guerre est pourtant d'actualité, puisque, comme l'a dit notre Président « la France est en guerre » mais la guerre secrète, elle, se fait dans l'ombre et c'est cette guerre-là que le musée nous invite à découvrir, à l'aide de documents et d'objets divers, souvent mis en perspective par des entretiens avec des acteurs des guerres secrètes, comme par exemple, des hommes politiques, des hommes d'Etat, d'anciens premiers ministres, ou encore Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur, puis de la Défense (...)
Avez-vous déjà entendu parler des Tramways de la Corrèze ? Formée par Messieurs Etienne et Gilbert Planche, cette compagnie oeuvra comme chemin de fer secondaire dans ce département de 1904 à 1960. Et cette société, qui avait son siège à Lyon, de posséder trois lignes : Le Transcorrézien (plus familièrement surnommé « Le Tacot ») entre Tulle et Ussel, la ligne allant de La Rivière de Mansac à Juillac, et celle allant de Turenne à Beaulieu sur Dordogne (...)