Lundi 26 août 2013
La Tour Jean Sans Peur (Paris) propose régulièrement des expositions passionnantes concernant le Moyen-âge. Celle qui se tient actuellement nous propose de plonger dans le monde du divertissement lié à cette époque, et vous serez surpris d'apprendre qu'on aimait alors (sans doute plus qu'aujourd'hui!) « faire la fête ». Le Moyen-âge est cette époque de l'histoire européenne qui se situe entre l'Antiquité et l'époque moderne. Et s'étend sur près de mille ans (du Vè au XVème siècle). Cette période n'est pas du tout homogène puisqu'elle alterne des moments difficiles (guerres, épidémies) et d'autres moments plus heureux comme par exemple ces périodes de renouveau souvent consécutives à des réformes religieuses. C'est sans doute à cause de cela qu'on faisait souvent la fête à cette époque : Un jour sur trois est alors chômé. La place de la religion est prépondérante et les célébrations religieuses rythment le calendrier mais il existe également d'autres festivités profanes comme les fêtes personnelles, communautaires et politiques. Celles-ci sont souvent prétexte à processions, joutes, tournois ou festins... (...)
Samedi 17 août 2013
Si vous passez par la presqu'île de Rhuys, dans le golfe du morbihan, arrêtez-vous au musée des arts, métiers et commerces de Saint Gildas de Rhuys. Cette étape culturelle vous permettra par exemple de découvrir l'histoire des costumes, des meubles et des objets liés au mariage en Bretagne entre les XVIII ème et les XX ème siècles. Je m'y rends aujourd'hui afin d'assouvir ma curiosité et suis accueilli par le chien des lieux, un gentil toutou couché dans l'entrée. Le musée ouvrit ses portes pour la première fois en 1993 et possède près de cent mille objets, glanés ici et là au fil des ans par leur propriétaire, Monsieur Craneguy, un collectionneur passionné à la base d'art publicitaire et d'art populaire (...)
Lundi 12 août 2013
Parmi les petites cités de caractère qui émaillent la Bretagne, La Roche-Bernard tient honorablement sa place. Surtout connue pour son port de plaisance situé sur les berges de la Vilaine (ci-dessous), la cité est aussi remarquable pour son vieux quartier. De Vannes, une quarantaine de kilomètres nous sépare de l'endroit. La circulation y est aisée à cause des routes à sens unique qui desservent la ville. Chose d'autant plus importante que La Roche-Bernard est visitée par de nombreux touristes particulièrement en cette période estivale. Lionel et moi y accédons par le pont de la Roche-Bernard (deuxième photo), qui fut inauguré en 1960. L'ouvrage nécessita pour sa construction quelques 4850 m3 de béton armé, 15000 m3 de matériaux de construction et 1 600000 kilos d'aciers pour les travées. Cet ouvrage, pont suspendu à deux voies reposant sur deux pylônes hauts de 85 mètres et plus élevé que l'ancien pont dont on aperçoit encore les culées (troisième photo) permettait d'éviter le centre de l'agglomération. Plus loin sur la Vilaine (quatrième photo), le pont du Morbihan fut ouvert à la circulation en 1996: Equipé de quatre voies, celui-ci permit la déviation de la Roche-Bernard en faisant ainsi sauter le dernier bouchon sur ce grand axe routier de la Bretagne sud (...)