Le pays d'Uzerche est un pays vallonné et verdoyant, avec son ardoise et ses ruisseaux. Situé à l'Est du Limousin, on y dénombre des communes comme Condat-sur-Gavaneix, Espartignac, Eyburie, Lamongerie, Masseret, Meilhards, Orgnac sur Vézère, Perpezac-le-Noir, Saint Ybard, Salon-la-Tour, Uzerche et Vigeois. J'en visiterai quelques unes aujourd'hui après vous avoir fait découvrir Uzerche hier. Dans cette partie de la Vallée de la Vézère, la rivière (ci-dessous en photo, à Vigeois) s'est adaptée aux obstacles du relief, en dessinant des courbes charmeuses (...)
La perle du Limousin est sans aucun doute Uzerche, où je vous emmène aujourd'hui. Ville au charme singulier, celle-ci offre tours et clochetons, murs de pierre et toits d'ardoise. Je choisis de suivre l'un des deux parcours proposés par l'office du tourisme (infos pratiques) afin de me plonger dans l'histoire de ce lieu enchanteur. Le parcours historique m'offrira ainsi de découvrir le patrimoine culturel, artistique et architectural de la cité avec, pour chaque curiosité, un panneau explicatif (...)
Il est une partie de la Corrèze qui longe les gorges de la Vézère, rivière française qui travers no seulement la Corrèze mais également la Dordogne et le Périgord. Une partie de sa vallée est d'ailleurs classée au patrimoine de l'Unesco et constitue une remarquable voie touristique par la beauté des paysages qu'elle traverse. Je pars ainsi à la découverte de villages qui comptent parmi les plus beaux de France. Mais au fait, d'où vient ce nom de Vézère ? Il provient de l'antique hydronyme Vizara signifiant le cours d'eau de la vallée creuse. Cette rivière prend sa source dans la tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches, dans le Massif central et à 887 mètres d'altitude (...)