Le patrimoine parisien est d'une richesse insoupçonnée et l'exposition qui se tient jusqu'au 17 juillet au Pavillon de l'Ermitage (Paris 20è) nous le démontre. « Affaires de Familles – Entreprises pionnières de l'Est parisien, 1830-1950 » nous permet de découvrir ce qu'étaient ces entreprises familiales audacieuses et pleines de vivacité dans le quartier de Charonne. A la fin du XVIII ème siècle, Charonne est une petite paroisse de la capitale, juchée sur une colline à l'est de Paris. Elle est alors le domaine de la vigne, jusqu'à ce qu'une épidémie d’oïdium ne vienne décimer les plants au milieu du XIX ème. La vigne occupera jusqu'aux trois-quarts des terres du petit village et fournira le vin des guinguettes de Fontarabie et du Petit-Charonne. Ce village de Charonne s'est développé à partir du château de Charonne et de l'église Saint Germain autour de l'actuelle rue Saint-Blaise. A la veille de la Révolution, l'endroit compte 600 âmes, et est constitué de quelques maisons de campagne avec jardins, mais aussi de châteaux, et, en limite de l'enceinte des fermiers généraux, de guinguettes, de cabarets et de bals où les parisiens viennent se divertir en buvant le vin local (...)
Elle n'est exposée qu'une fois tous les cinquante ans et sera présentée à Argenteuil (95) jusqu'au 10 avril prochain : la Sainte Tunique est conservée depuis 1200 ans dans la Basilique Saint-Denys, et reste l'une des reliques les plus sacrées du christianisme et un trésor du patrimoine français. D'après la reconstitution des dernières heures de la vie du Christ, Jésus portait cette tunique la veille de sa mort, alors qu'il célébrait la Pâque juive avec ses disciples. Et de traverser quelques heures plus tard les épreuves de la Passion, arrêté après avoir été trahi par Judas. Après avoir été accusé de blasphème, flagellé et humilié, le Christ revêtit à nouveau la tunique (...)
Si vous aimez les paillettes et les strass, vous allez être servi avec la nouvelle exposition du musée de la Poupée (Paris) qui se tiendra à partir du 2 avril prochain, et dont le thème sera les stars d'Hollywood. Qui n'a jamais rêvé, ne serait-ce que l'espace de quelques instants, de ressembler à ces étoiles du cinéma américain ? Une fois de plus, le musée de la Poupée nous transporte dans cet univers magique des femmes fatales, des beaux séducteurs, du cinéma, et d'Hollywood, à travers les poupées représentant l'effigie de plus d'une centaine d'acteurs mythiques ayant marqué l'histoire du cinéma (...)