Adieu Corte et bonjour la côte oriente de la Haute-Corse. En fait nous nous en approcherons mais ne l’apercevrons pas aujourd'hui. Nous prenons la route tôt ce matin en direction d'Aléria, antique capitale de la corse orientale, fondée au 6è siècle avant notre ère par les Phocéens. Vu sa situation privilégiée, celle qui fut d'abord nommée Alalia, deviendra un enjeu important dans l'occupation du territoire. Elle sera conquise par les Romains qui en feront la capitale de la Corse en 259 avant JC. Colonie militaire sous Scylla, Auguste en fera le plus grand port de l'île que ce soit pour le commerce ou pour les armées (...)
La Haute Corse se réveille ce matin sous le soleil après une nuit tourmentée. De violents orages se sont abattus sur la région, et notamment dans la Castagniccia où nous nous rendons ce matin. Partagée entre les trois vallées d'Orezza, d'Ampugnani et d'Alesani, cette région de moyenne montagne est presque entièrement recouverte par une forêt de châtaigniers pluriséculaires, d'où son nom. Ici et là émergent des villages rustiques parmi lesquels Morosoglia, La Porta, Piedicroce, Carcheto-Brustico et Valle d'Alesani (...)
Je prends la route seul ce matin car Thérèse a choisi de rester se reposer à Corte. Ma balade me conduit aujourd'hui en montagne, du côté du Golo et de l'Asco, deux rivières corses de la région. J'effectue une première halte à Ponte-Leccia, histoire de photographier un pont génois (en photo ci-dessous) dont on m'a dit le plus grand bien. Ce pont à quatre arches du 17è siècle enjambe justement le Golo, fleuve côtier qui prend sa source au sud du Paglia Orba (2525 mètres d'altitude) avant de parcourir les 90 kilomètres qui le séparent de la mer Tyrrhénienne où il finit par se jeter. Le cours d'eau peut pourtant être capricieux et se déchainer lors d'importantes crues (...)