Successeur de Philippe le Bel, et douzième roi de France de la dynastie dite des Capétiens directs, Louis X, surnommé « le Hutin » (l'entêté) ne règnera que moins de deux ans, de 1314 à 1316. Un règne marqué par l'hostilité de la noblesse aux réformes fiscales et de centralisation mises en œuvre par le Grand chambellan de France, du temps de Philippe IV. A la disparition subite de Louis X en juin 1316, son fils, à qui la reine Clémence donne naissance en novembre de la même année, et intronisé roi de fait, ne survivra que quatre jours, d'où son nom, Jean 1er le Posthume. Devant l'absence d'héritier mâle direct, c'est au frère de Louis X, Philippe V le Long que reviendra le trône de France (...)
L'exposition qui nous intéresse aujourd'hui présente pour la première fois plus de cent chefs-d'oeuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies exceptionnelles, nées du pinceau des plus grands maitres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), ont été rassemblées patiemment par le collectionneur Ho lu-kwong, qui, selon la tradition chinoise, leur a donné le nom de Chi Lo Lou, « le pavillon de la félicité parfaite » (...)
La Tour Jean sans Peur (Paris 2è) nous invite actuellement à découvrir l'exposition « Gamins et Poupardes – Enfances parisiennes au 19è siècle » jusqu'au 29 mai 2022. On découvre ainsi que la capitale compte 25 000 naissances (pour 700 000 habitants) en 1815. Grossie de l'annexion des communes périphériques et des migrations de l'exode rural, Paris abritera près de deux millions et demi d'âmes en 1891, dont un tiers a moins de vingt-cinq ans, un âge parfait pour se marier et fonder une famille (...)