Samedi 7 mai 2011
A quelques kilomètres seulement de Saint James, sur la route de Louvigné du Désert, se trouve le Cimetière américain de Saint James. Celui-ci est en réalité situé sur la commune de Montjoie Saint Martin. Cet endroit de 12 hectares rassemble 4410 soldats américains qui périrent lors de la percée et de la poursuite des troupes allemandes en juillet et août 1944, dans la région.
Un petit retour historique s'impose: Après des semaines d'offensives contre les forces allemandes qui suivirent le débarquement du D-Day en Normandie, les forces américaines s'emparent de Saint-Lô le 18 juillet 1944. Le Général Omar Bradley commandant la première Armée américaine planifie l'opération COBRA pour percer en Normandie et pénétrer en Bretagne. Le 25 juillet débute l'opération COBRA et ce sont des tapis de bombes larguées par les forces américaines et britanniques qui ouvrent une brèche dans la défense allemande (...)
Samedi 7 mai 2011
Tout juste rentré de Guinée ce matin, très tôt, j'arrive dans l'après-midi dans le département de la Manche. Sur ma route pour Avranches, où je séjournerai durant quelques jours, je m'arrête à Saint James. Cette petite commune française , où vivent quelques 2600 Saint-Jamais ( nom donné aux habitants des lieux), se situe à la frontière entre la Bretagne et la Normandie et est visitée par deux cours d'eau qui la traversent: Le Beuvron et la Dierge (...)
Jeudi 7 avril 2011
On l'appelle la « Ville bleue ». Dès la Préhistoire, une population de pêcheurs occupe un îlot rocheux qui restera un village jusqu'au X ème siècle. Au XIV ème siècle, la ville est fortifiée et devient la 4ème place forte de Bretagne. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, Duguesclin rend la ville au Duché de Bretagne. En 1451, les murailles sont reconstruites et quarante ans plus tard, l'union d'Anne de Bretagne et du Roi de France fait de Concarneau (surnommé « abri de Cornouaille ») une place royale. La ville close n'a pas changé depuis mis à part la porte du Passage élargie en 1785 et le beffroi construit au début du XX ème siècle (...)