Lundi 23 mai 2011
En 1439, les Anglais créent Granville. Ou plus exactement l'enceinte de Granville ( Ville Haute), dans le but d'isoler le Mont Saint Michel. A l'origine, Granville et Chausey ne faisaient qu'un, rassemblés dans la forêt de Scissy qui fut engloutie en 709. Granville alors au cœur des terres deviendra alors une ville côtière sous le nom de Roque de Lihou. Ses premiers seigneurs seront les Grant qui se verront attribuer ses terres par Guillaume le Conquérant, en remerciement de leur aide pour lui avoir faciliter la conquête de l'Angleterre. Cette même année ( en 1439) est érigée l'église Notre Dame du Cap Lihou. Cette église située dans la haute ville verra le jour suite à une légende qui prétend que des marins auraient trouvé une statue de la Vierge dans leurs filets en 1113. Une chapelle fut alors aussitôt construite. On fait venir le granit de Chausey, tandis que la construction du choeur débute en 1628. Et plus d'un siècle plus tard, s'élèvera la façade occidentale, en 1767. La flèche, foudroyée plusieurs fois, date de 1729. Sous l'impulsion de Lucien Dior, maire de l'époque, l'église sera classée au titre des Monuments historiques en 1930 (...)
Mardi 10 mai 2011
Il existe une tapisserie remarquable à Villedieu-les-Poêles mais il vous faudra vous déplacer pour l'admirer car je n'ai cette fois pas pu la photographier. L'Espace culturel Henri 1er Beauclerc offre ainsi une exposition permanente sur l'histoire normande et anglo-normande, et l'histoire du fils de Guillaume le Conquérant, celui qu'on surnommait « le roi de la paix »... Cette tapisserie nécessita 5000 heures de travail pendant ...20 ans! Mais aussi 30 mètres de toile de lin, 26,3 kilomètres de fil à broder et dix brodeuses. La tapisserie a été réalisée au point de Bayeux ( pour les dessins) et au point de tige (pour les textes et l'encadrement). 27 tableaux reconstituent la mort de Guillaume le Conquérant et l'héritage alors laissé à ses trois fils (...)
Mardi 10 mai 2011
Lors de votre passage par Villedieu-les-Pôeles, arrêtez-vous à la Fonderie de cloches Cornille-Havard. Vous découvrirez ainsi un savoir-faire unique et rare associant les techniques les plus modernes à des gestes ancestraux. Perpétué dans un atelier du XIX ème siècle , la Fonderie de cloches Cornille-Havard est l'héritière de ces fondeurs de cloches qui furent itinérants jusqu'au XIX ème siècle et qui s'établirent progressivement à Villedieu. Paul Havard était fondeur depuis 1830 à Villedieu-les-Poêles. Son fils, Adolphe, reprend la fonderie en 1860 et installe de nouveaux bâtiments sur l'île de la Commanderie. Certaines techniques mises au point par cet ingénieur polytechnicien sont toujours employées dans les ateliers de fabrication (...)