Il est un département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine (anciennement Limousin), et limitrophe de la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, la Charente, la Vienne et l'Indre. Traversé par deux cours d'eau, celui-ci borde le nord-ouest du Massif central et son point culminant est bien modeste avec le puy Lagarde (795 mètres). L'endroit est très boisé, puisque quasiment un tiers de sa surface est recouverte d'arbres, et bien drainé (avec près de 7000 km de cours d'eau). Des conditions idéales pour accueillir deux réserves naturelles nationales (la Tourbière des Dauges et l'Astroblème de Rochechouart-Chassenon), deux réserves régionales (les Sauvages et Landes atlantiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin) sans compter treize sites Natura 2000 et autres zones naturelles. Il s'agit bien sûr de la Haute-Vienne (87) dont le chef-lieu est Limoges (...)
Il était une fois l'Ardèche, ancienne province du Vivarais, aux milieux naturels et paysages diversifiés, depuis le nord-ouest avec ses hautes collines et moyennes montagnes, le sud et ses gorges spectaculaires, et le centre du département à l'histoire géologique complexe. Et l'homme bâtisseur de défier la nature en y traçant le chemin de fer du Vivarais, depuis Tournon jusqu'à Lamastre, en passant par la vallée du Rhône, la vallée du Doux et ses gorges infranchissables, et le plateau ardéchois. Un voyage inoubliable à bord du Train de l'Ardèche, précieux héritage ferroviaire du début du 20e siècle. En voiture ! (...)
C'est le bazar sur la planète et l'accès à l'étranger m'est fermé. Qu'à cela ne tienne ! Je suis Français et fier de l'être d'autant plus que notre pays offre parmi les plus beaux paysages au monde. Tenez, les Alpes de Haute Provence, voilà un département qui a su prendre de la hauteur : autrefois dénommé Basses-Alpes jusqu'en 1970 (les habitants, eux sont d'ailleurs toujours restés des Bas-Alpins!), l'endroit, qui compte parmi les plus vastes départements français, fut ensuite rebaptisé de son nom actuel (...)