Qu’une exposition comme celle qui prend place aujourd’hui ait lieu dans le département des Hauts-de-Seine n’est pas un hasard. Le département des Haut-de-Seine occupe en effet une place importante dans l’histoire du vélo. L’aventure débute dans les années 1860 avec l’invention de la pédale par les Michaux père & fils, entrepreneurs à Saint-Cloud. L’année suivante, les deux mêmes protagonistes organisent la première course sur piste de l’histoire du cyclisme en s’associant avec l’ingénieur René Olivier.Cet événement donnera naissance aux vélodromes de Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.
Lors du passage du vélocipède à la bicyclette,c’est tout naturellement que des usines de marques prestigieuses s’installeront par la suite dans le département, soutenant les champions des premières compétitions, dont les pionniers du Tour de France. Depuis lors, les Hauts-de-Seine ont toujours fait du vélo un atout stratégique en matière d’aménagement et de tourisme. 2024, année olympique, a choisi ce département pour accueillir plusieurs épreuves dont le cyclisme sur route.
Quoi de mieux, pour marquer les esprits, que de mettre à l’honneur la grande odyssée du vélo dans les Hauts-de-Seine à travers l’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo »qui raconte l’évolution technique du vélo et l’histoire des machines et leurs usages. (...)
Le Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam consacre cet été une exposition dédiée aux caricatures du célèbre Leonetto Cappiello, « Cappiello caricaturiste (1898-1905) ». Cet événement nous donne à voir une centaine d’oeuvres et de documents venant de l’Atelier Cappiello, du musée d’Orsay et du Musée des Arts décoratifs. (...)