Le Musée Guimet (Paris 15è) convie les amateurs d'art japonais à une superbe exposition, Kimonos, au Bonheur des Dames », jusqu'au 22 mai prochain. Cette exposition montre l'évolution des kimonos de l'époque d'Edo (1603-1868) et leur influence sur la mode européenne, tout en abordant l'arrière-plan culturel de cette période historique. Le visiteur découvrira sur place quelques 120 œuvres artistiques et artisanales comme les kosode (ancêtres des kimonos modernes), les hinagata bon (recueils de motifs pour les kosode), les ukiyo-e (estampes japonaises) et les paravents et accessoires de coiffure (...)
Le Palais Galliera présente actuellement au Musée Bourdelle (Paris 15è) et, jusqu'au 16 juillet prochain, une exposition en hommage au célèbre couturier Cristobal Balenciaga. Cette exposition « Balenciaga, l'oeuvre au noir », résonne des sonorités noires d'un alchimiste de la couture, et les pièces présentées d'établir un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maitre de la sculpture du tournant du XX ème siècle. Notre homme puise les racines de son œuvre dans l'Espagne folklorique et traditionnelle qu'il connut tout enfant. Le noir occupe une place centrale dans son œuvre, et souligne le goût de l'épure de ce technicien hors normes avec ses lignes tonneau (...)
L'Afrique, cet immense continent, a une histoire très riche que le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac nous invite une fois de plus à découvrir:l'exposition qui y est présentée jusqu'en novembre prochain, L'Afrique des Routes, dépeint le continent noir comme un espace carrefour où individus et pouvoirs se sont déplacés, ont combattu et édifié, par les côtes, les pistes, les fleuves et les voies ferrées. Ces routes virent longtemps circuler tantôt l'ivoire, le sel, les langues, tantôt les cauris, l'or, les idées, les savoirs et le métal forgé. On y croisera également les esclaves cruellement menés à Rome, Bagdad, Cambay, Canton, Sao Tomé, Salvador de Bahia ou à la Nouvelle-Orléans (...)