Pour ma découverte de Pau, j'ai choisi de visiter le fleuron culturel de cette cité, le château. Situé dans le quartier historique, celui-ci se dresse fièrement. Il n'y a pas un chat dehors lorsque je pénètre dans la cour de la forteresse, après avoir franchi le superbe portail que l'on doit à Napoléon III. Notre guide soulignera d'emblée la particularité de ce château : Il fut le lieu de naissance du bon roi de France et de Navarre, Henri IV, le 13 décembre 1553. L'endroit porte toujours aujourd'hui de nombreuses marques de sa présence dans ces murs, mais la forteresse est en réalité bien plus ancienne puisque son existence remonte à mille ans (...)
L'endroit où je vais vous emmener aujourd'hui ne manque pas de sel. Nous sommes à Salies de Béarn, au cœur du Béarn des gaves, petite cité située entre les gave de Pau et d'Oloron, qui doit sa renommée au sel, denrée qui a fortement influencé son histoire. On attribue l'existence de la ville à un sanglier, découvert auprès d'une source, les soies recouvertes de cristaux de sel. Depuis, Salies de Béarn veille sur cette source d'eau salée intarissable qui procure forme et bien être, eau qui appartient encore aujourd'hui à près de 500 Salisiens (habitants de Salies), appelés Part-Prenants. Ce privilège se perpétue tout de même depuis...1587. La ville est formée de deux quartiers. Le premier (et le plus ancien) s'est développé autour de la source, en s'y enroulant comme un escargot. Je découvre sur place de magnifiques maisons typiques des XVII et XVIII ème siècle, arborant pour la plupart des drapeaux bretons. J'interroge les habitants sur cette curieuse pratique, et j'apprends que les Salisiens attendent les habitants de Batz sur mer (...)
Découvrons ensemble l'un des plus beaux paysages de France, Sauveterre de Béarn. Cette cité que Léon Bérard, académicien et maire de cette cité dans les années trente, surnommait la « perle du Béarn ». Cette terre a été façonnée par les légendes, mais fut aussi un camp retranché, puissamment défendue par ses murs de pierres. La cité contribuera ainsi à arracher et maintenir la souveraineté et l'indépendance du Pays de Béarn. Située aux portes de l'Espagne et au pied des Pyrénées, Sauveterre de Béarn est bâtie de façon pittoresque. Durant les X ème et XI ème siècles, elle fut un lieu de passage pour les pèlerins qui trouvaient l'hospitalité et le couvert auprès des divers couvents (...)