Décidément, l'Asie est en vogue en cette saison estivale. Le musée Guimet nous conduit une fois de plus en Asie pour découvrir l'histoire du monde à travers les cartes. L'exposition « Le Monde vu d'Asie au fil des cartes » retrace en effet l'histoire du monde d'une autre manière en ne nous concentrant plus uniquement sur la géographie mais en nous projetant à travers le prisme de l'Asie (et non plus celui de l'Europe!). Et cette exposition riche en bijoux iconographiques de révéler toute la beauté d'un monde d'échanges et de relations. Le visiteur y découvre des chefs-d'oeuvre cartographiques et iconographiques célèbres ou méconnus témoignant des échanges féconds qui eurent lieu entre les différentes régions asiatiques (...)
Durant ma jeunesse, une sortie au Cap Fréhel faisait partie de mes promenades favorites. Cette pointe de grès rose au relief tourmenté sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc et de l'autre côté, celle de Saint-Malo. L'endroit se trouve sur la commune de Plévenon, commune de moins de mille âmes qui tire son nom de Ploe et de Menoen (saint breton) ou du vieux breton meinin (qui signifie paroisse de la pierre). On peut y voir une allée couverte du Tertre de l'église, autrefois érigée à 500 mètres de la mer, et désormais en ruines. Celle-ci était formée de 32 dalles sur une longueur d'environ 17 mètres (par deux mètres de large) (...)
La ville de Chantilly (60) est internationalement reconnue comme la « capitale du cheval ». L'animal fait en effet partie du quotidien des Cantiliens depuis fort longtemps. Il suffit de se tourner vers l'hippodrome qui fut aménagé dans les années 1840 afin d'accueillir les courses hippiques pour s'en rendre compte, lui qui constitue un élément essentiel de l'attrait économique et urbain de la ville depuis le 19è siècle. Cet hippodrome, à la fois bordé par les Grandes Ecuries, la forêt et la vieille ville de Chantilly, offre un sol souple auquel l'endroit doit sa réputation mondiale. Et ce lieu d'accueillir chaque année, et depuis 150 ans, les plus prestigieuses courses d'Europe comme le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane et quarante autres réunions (...)