Découvrons aujourd'hui les alentours d'Ussel, à travers quelques lieux choisis. Je me rends tout d'abord à Saint Fréjoux, petite commune de la Haute-Corrèze, qui offre de voir l'église de Saint-Frédulphe, devenue Saint Jean-Baptiste. Si sa façade (en photo ci-dessous) est intéressante, l'intérieur permet d'admirer de jolies peintures murales, à condition toutefois de pouvoir y pénétrer (voir infos pratiques). Cette petite église romane est l'une des églises les plus intéressantes du pays d'Ussel, en particulier par son mobilier dont un remarquable devant d'autel en bois doré qui représente la Cène, œuvre des maitres-sculpteurs usselois datant de la fin du XVII ème siècle (...)
Située sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, Ussel est traversée par la Méridienne verte, projet artistique consistant à matérialiser le tracé du méridien de Paris par des arbres, qui fut conçu pour les cérémonies de l'an 2000. L'origine de la ville remonterait à l'époque gauloise et son nom proviendrait du gaulois uxsello (élevé), adjectif qualifiant l'endroit de hauteur située entre Diège et Sarsonne et plus tard défendu par l'oppidum du Camp de César. L'époque romaine nous aura laissé une aigle romaine (première photo ci-dessous), en granite, découvert près du moulin du Peuch, au sud-est d'Ussel (...)
Partons cette fois à la découverte d'Argentat, petite ville nichée dans une plaine alluviale de la Dordogne devenue au fil du temps un carrefour routier et fluvial. Située aux confins du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, celle-ci aura su tirer profit de sa situation géographique afin de développer des échanges commerciaux. C'est que l'homme était présent ici depuis les temps protohistoriques puisqu'on retrouva sur une colline voisine un opidum datant de l'époque gauloise, le Puy du Tour, qui servait à contrôler le gué d'une voie reliant alors l'Armorique à la Méditerranée (...)