Une exposition se tient actuellement au Musée Cognacq-Jay (Paris), qui ravira les amateurs de boissons exotiques. En effet, « Thé, café ou chocolat ? » se propose de faire (re)découvrir aux visiteurs ces boissons qui connurent un essor en Europe au XVIII ème siècle. Vantées pour leurs vertus thérapeutiques, ces boissons, qui furent introduites en Europe à cette époque, furent très vite associées aux plaisirs et aux sociabilités de ce siècle. La consommation de ces boissons issues du cacaoyer, du caféier et du théier firent partie intégrante des usages de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie dès leurs introductions officielles auprès des cours européennes. (...)
Le 30 mai dernier, nous avons commémoré la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, à Rouen, enfin symboliquement, car très peu de médias ne mentionnent cette date à l'heure où l'on se fiche éperdument de l'histoire de notre pays, à l'heure du grand remplacement. Nous sommes alors en 1431 et les juges de l'époque ne reculèrent devant rien afin de tenter d'obtenir de Jeanne la reconnaissance de ses fautes, jusqu'à ce 24 mai, une semaine avant son exécution, lorsqu'on la fit assister à un simulacre de bûcher au cimetière Saint Ouen à Rouen. Elle se retrouvera bien seule face à ses détracteurs et la petite fille de Domrémy pourra mesurer le chemin parcouru depuis sa naissance, vers 1412. La guerre de Cent Ans fait alors ravage dans notre beau pays, conflit qui opposera la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et le royaume d'Angleterre à celui de la France. Cette guerre, qui se déroulera de 1337 à 1453, et connaitra plusieurs phases. L'Angleterre remportera d'abord plusieurs victoires jusqu'en 1364, date à laquelle la France reprendra la main. Et les Anglais de ne plus contrôler que quelques villes françaises en 1378 (...)
Me voici cette fois à Orthez, ancienne résidence des vicomtes de Béarn. Cette ville peut s'enorgueillir d'appartenir au nombre des cités béarnaises dont le nom demeure le plus anciennement dans le temps. Capitale du Béarn durant deux siècles, Orthez doit beaucoup à son bâtisseur, Gaston VII de Moncade. Né vers 1225, cet homme sera à la fois vicomte de Béarn, d'Oloron, de Gabarret, vicomte de Marsan, comte en partie de Bigorre, et baron de Moncade et de Casteviel. Il était le fils de Guillaume II de Béarn. Fortement secouée par les guerres de religion en 1569, puis déchue de son titre de capitale, mais dotée d'une université protestante, la ville d'Orthez restera cependant l'une des villes les plus importantes du Béarn. Elle sera aussi un Etat indépendant jusqu'en 1620. Le 27 février 1814, aura lieu la bataille d'Orthez, aboutissant à la victoire des Alliées alors commandés par Wellington, sur l'armée napoléonienne de Soult (...)