Jeudi 15 mars 2012
Qui ne se souvient pas de Babar, le petit éléphant en habit vert ? Une exposition sur les histoires de ce personnage légendaire se tient actuellement à Paris, au musée des Arts décoratifs jusqu'au 2 septembre 2012. L'occasion pour nous tous de (re)découvrir ce pachyderme inventé un soir d'été à Chessy (Seine et Marne) par l'épouse de Jean de Brunhoff ( le créateur de Babar) alors qu'elle racontait à ses deux fils l'histoire d'un petit éléphant s'enfuyant de la forêt après que des chasseurs aient tué sa maman. L'éléphanteau s'habille en homme, une fois arrivé en ville. Après avoir exploré le monde des humains, il rejoindra la forêt en voiture et racontera les bénéfices de la civilisation, ce qui lui vaudra d'être couronné roi des éléphants.
Les deux enfants, Mathieu et Laurent, sont séduits par cette histoire et en parlent à leur père artiste peintre. Celui-ci leur crée alors un livre illustré, livre qui sera publié sous le titre «L'histoire de Babar le petit éléphant ». Nous sommes en 1931, l'année de l'Exposition coloniale (...)
Mardi 20 décembre 2011
Pour mon dernier jour dans le Luberon, j'ai choisi de me rendre à Vaugines, petite village situé à seulement deux kilomètres de Cucuron. Vaugines se trouve à 400 mètres d'altitude, au pied du Luberon. Village agricole à l'écart des routes fréquentées, d'un peu plus de 500 habitants, ce village a révélé des traces préhistoriques. On y a retrouvé en effet des outils et des poteries. Les habitations sont alors regroupées sur des hauteurs (oppida). Puis, à l'époque romaine, Vaugines connait une époque de paix et les habitations, au lieu d'être concentrées, se dispersent et prennent la forme d'exploitations agricoles. A cette époque, on y travaille déjà la vigne.
La chrétienté est présente très tôt dans le village car on a retrouvé un autel paléochrétien (photo ci-dessous) qui se trouve dans l'église Saint Barthélémy (deuxième photo). En 1004, l'abbaye de Psalmody reçut le territoire de Vallis Amata pour y fonder un monastère. Une petite bâtisse est d'abord créée au XI ème siècle, qui est dédiée à Saint Sauveur. Lorsque Vaugines s'agrandit, deux siècles plus tard, la chapelle fut élevée au rang de paroisse sous le nom de Saint Pierre et fut agrandie à cette occasion (...)
Mardi 20 décembre 2011
Ouf, j'ai enfin réussi à faire les photos de Cucuron, ce petit village situé au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses remparts, ses tours portes, son beffroi et son donjon. Je me lève tôt ce matin et m'emmitoufle car il fait très froid en cette période de l'année. Le village dort encore et je pars me promener dans les rues, appareil-photos en bandoulière. Je monte au pied de la Tour de Sus-Pous (photo ci-dessous). Cette tour appartenait à la troisième enceinte de remparts. Bâtie au sommet d'un mamelon, elle faisait partie de la Citadelle au moment des guerres de la ligue au XVIè siècle. Des générations jeunes cucuronais ont usé leur fond de culotte sur les pentes abruptes de cette glissade (resquiau). Depuis le pied de cette tour, on peut profiter d'une vue superbe sur tout le village (deuxième photo) (...)