Jusqu'au 8 mai prochain, la commune de Saint-Gervais présente une étonnante exposition de collections particulières d'art japonais, « Légendes du Japon ». On peut y admirer des figures humaines appelées ningyo, des estampes japonaises mêlant paysages et personnages de l'ère Edo, et des kimonos aux décors somptueux rappelant la nature et les paysages de montagne. Autant d'objets et d'oeuvres à découvrir qui invitent le visiteur à s'immerger dans cet univers du monde flottant. Cette exposition est un voyage au pays du soleil levant entre récits, paysages et savoir-faire d'une culture aux multiples facettes, dans un parcours en deux temps, à la Maison forte de Hautetour et au Musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce (...)
Le musée d'histoire de Nantes (44) présente jusqu'au 19 juin prochain une exposition sur Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, entre 1707 et 1830. Il y a trente ans déjà que la ville s'est engagée dans un travail de mémoire pour regarder en face son passé de premier port négrier de France. Ce sont plus d'un demi-million d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent livrés au commerce triangulaire, à bord de navires nantais, entre les 18ème et 19ème siècle. Aujourd'hui, l'exposition « L'abîme, Nantes dans la traite Atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830 » ouvre une nouvelle page de ce travail de mémoire en réinterrogeant les collections du musée afin de mettre en lumière le destin de ces êtres humains victimes de l'esclavage et de la traite. Des pratiques malheureusement encore d'actualité dans certains pays étrangers (...)
A la mort de Philippe V, en 1322, celui-ci ne dispose pas de descendant mâle, et son successeur est donc Charles IV le Bel, son frère cadet, le comte de la Marche, alias Charles IV (ou Charles 1er) dit « le Bel », lequel deviendra le quinzième et dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs (...)