Le temps pluvieux d'hier a laissé place à un grand soleil ce matin et je m'apprête à partir dans le massif des Monédières. J'ai, pour le reste de mon séjour, posé mes valises dans un petit hôtel familial de Naves, situé place de l'église. Parlons-en justement de cette église Saint Pierre datant du XIV ème siècle. Son retable, riche et impressionnant remonte au XVII ème siècle et recouvre le choeur de l'édifice (ci-dessous en photo). Il est du aux ciseaux de la célèbre famille de sculpteurs originaires de Tulle, la famille Pierre Duhamel. Les panneaux de cette œuvre retrace la vie de Saint-Pierre, patron de l'église en question (...)
C'est sous la pluie que je m'installe aujourd'hui à Tulle et que je découvre la ville. Les Tullistes sont des gens charmants et me guideront parfois lors de ma promenade dans cette cité surnommée la « ville aux sept collines » et célèbre pour sa dentelle, ses armes, et ses accordéons. Etirée sur plus de trois kilomètres dans l'étroite et tortueuse vallée de la Corrèze, Tulle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière. Malgré le temps maussade, je succombe au parcours proposé par l'office du tourisme, qui propose un tour d'horizon de l'essentiel du patrimoine local (...)
Il était une fois un roi, Louis XV, qui mettra fin aux querelles en offrant le château de Pompadour à sa maitresse, la favorite madame Lenormant d'Etiolles, née Jeanne-Antoinette Poisson. En prenant le titre et les armes de la ville d'Arnac-Pompadour, petite cité de Corrèze, cette dernière deviendra marquise de Pompadour. C'est à la découverte de ce château, et de ses écuries, que je vous emmène aujourd'hui. Mais revenons sur l'histoire de ce morceau de France : au X ème siècle, le Limousin est fragmenté en plusieurs vicomtés. En 1026, Gui de Lastours, dit « Le Noir » construit une première forteresse à Pompadour (alors situé sur l'axe de circulation Limoges-Brive) afin de lutter contre son voisin et ennemi, le vicomte de Ségur (...)