Mercredi 8 août 2012
Il est très agréable de flâner dans Paris en cette période estivale . A cette époque de l'année, la capitale, libérée d'une partie de ses habitants, respire un peu et nous offre ses trésors. Paris est souvent symbolisée par la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, mais pas seulement. Cette ville recèle de nombreux autres trésors pour qui veut se pencher davantage sur son passé. Ainsi la Tour de Jean sans Peur (photo ci-dessous) s'élève depuis des siècles dans le deuxième arrondissement de Paris. Cette tour de fortification fut érigée au XV ème siècle (de 1409 à 1411) par Jean 1er de Bourgogne, surnommé Jean sans peur,dans le but de fortifier sa résidence. Ce bâtiment constitue en effet le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne, hôtel qui désigna jusqu'au XVI ème siècle la résidence des ducs de Bourgogne à Paris et qui fut aussi l'un des principaux lieux de représentation théâtrale de la capitale au XV ème et au XVI ème siècles (...)
Mercredi 30 mai 2012
Je vous emmène régulièrement aux quatre coins du monde mais je ne vous fais jamais découvrir Paris. Rentré hier d'Afrique ( où je ne suis pas sorti par souci de sécurité) , je n'ai pas eu l'occasion de visiter quoique ce soit au Burkina-Faso. Et si nous allions visiter le jardin du Palais Royal ? Il fait beau et bon, et les touristes n'envahissent pas encore la capitale. Je glisse mon appareil-photos dans mon sac à dos ( mon compagnon de tous les jours) et prends la direction du centre de Paris. Il faut d'abord se souvenir que le Palais Royal est un ensemble monumental (comprenant un Palais, le jardin, des galeries et un théâtre) situé au nord du Palais du Louvre dans le premier arrondissement. C'est un haut lieu de l'histoire de France mais aussi de la vie parisienne (...)
Vendredi 11 mai 2012
Je n'ai jamais encore eu l'occasion de découvrir le kabuki et son univers. C'est pourtant un aspect incontournable de la culture japonaise, qu'une exposition parisenne vous propose actuellement d'aborder : Kabuki, costumes du théâtre japonais. La Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent consacre ainsi sa 17è exposition aux fameux costumes. Issus de la collection Shôchiku Costume ( qui fut fondée en 1895 par les Frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki), ces derniers sont accompagnés de leurs accessoires, d'estampes, de photographies et de films documentaires qui transportent les visiteurs dans cet univers magique d'un théâtre né au Japon au XVII ème siècle. C'est la première exposition entièrement consacrée au kabuki, qui se tient à Paris (...)