Moi qui ai consacré ma vie professionnelle à l'aéronautique, ne pouvais rester indifférent à l'exposition »Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » qui prend place jusqu'en avril 2021, à La Sucrière (Lyon, France). Nous fêtons en effet deux dates, coup sur coup : en 2020, le 120è anniversaire de l'aviateur, et en 2021 le 75è anniversaire de la parution de l'oeuvre « Le Petit Prince » de celui qui fut aussi un écrivain. Deux dates qu'il convenait d'abord de célébrer à Lyon, la ville natale de notre héros, avant que cette exposition ne fasse itinérance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (...)
De passage l'été dernier dans le Calvados, Soraya et moi fîmes une incursion à Honfleur le temps d'une journée. Il est en effet très aisé de s'y rendre en autocar pour quelques euros seulement au départ de la gare de Deauville (14). La petite ville, aussi surnommée « Terre d'estuaire » n'a rien perdu de son charme légendaire avec son vieux bassin, et ses ruelles aux maisons à colombage.Ses façades recouvertes d'ardoises ont aussi, et à maintes reprises, attiré l'oeil d'artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet...qui furent à l'origine de l'Ecole de Honfleur, laquelle donnera plus tard naissance au mouvement impressionniste (...)
Valérie m'offre de me faire découvrir Le Faou (prononcer Le Fou!), charmante municipalité finistérienne et ancien port important de la rade de Brest. Petite cité de caractère, la commune est réputée pour ses maisons à pans de bois recouvertes d'ardoises, son église Saint-Sauveur et la ville de Rumengol à laquelle elle est rattachée. Ville à la fois de savoir-faire et de « savoir-hêtre » (en breton, faou signifie hêtre), Le Faou est mentionnée dès 1173, alors qu'elle est déjà nichée au fond d'une ria. L'endroit, reposant, invite à la promenade d'autant plus que l'office du tourisme tient à la disposition des visiteurs une brochure contenant un plan de rues agrémenté d'une vingtaine de lieux d'intérêt à découvrir... (...)