Dans le précédent article, nous avons vu qu’Henri III, qui s’apprêtait à demeurer roi de Pologne, rebroussa chemin dès qu’il apprit le décès de son frère Charles IX, pour rejoindre le royaume de France. Quatrième fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri n’est pourtant pas destiné à la couronne mais durant le règne de Charles IX, il s’illustrera comme chef de l’armée royale en remportant les batailles de Jarnac et de Moncontour, sur les protestants. Il décide malgré tout, âgé de 21 ans seulement, de se porter candidat pour le trône vacant de Pologne et se voit élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie en 1573. La mort de Charles IX va redistribuer les cartes, le frère d’ Henri III n’ayant aucun héritier mâle, seul Henri III sera en mesure d’accéder au trône de France. (...)
Une fois de plus, le Musée Guimet nous comble en nous présentant, pour la première fois dans notre pays, un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige vouées à orner des éventails. Réalisées entre les années 1830 et 1850, ces estampes comptent parmi les plus rares et les plus recherchées de l’oeuvre de l’artiste qui fut l’un des derniers grands imagiers du Japon, à l’époque Edo.
Inventivité graphique et travail méticuleux caractérisent ces feuilles d’éventails, lesquelles décrivent les sites célèbres de la ville d’Edo, les paysages des provinces japonaises, des compositions de fleurs et d’oiseaux, des portraits féminins, des scènes historiques et littéraires, ou des images parodiques.
Les œuvres ici présentées proviennent de la Fondation Georges Leskowicz, heureux propriétaire de l’une des plus belles collections de ce genre au monde. (...)
C’est dans la continuité que la Cité de l’Architecture poursuit l’exploration de la période Art déco et fait le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du XIXème siècle aux années 1930.Quels autres pays dans le monde ont échangé autant de sculptures commémoratives que la France et l’Amérique vantant leurs héros respectifs ? L’exposition « Art-déco – France-Amérique du Nord » que le public peut découvrir jusqu’au 6 mars 2023, montre comment notre pays a su, durant les années 1920, influencer l’architecture,les décors, le mode de vie et le gout de l’Amérique du Nord.On y trouve le récit d’échanges transatlantiques qui remontent à bien avant le Première Guerre mondiale, se poursuivent durant le conflit puis lors de l’érection des monuments commémoratifs, passeurs d’un nouveau style. (...)